Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Nola
MR 15 ; N 3316 ; G 203
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 15
Autre numéro d'inventaire : N 3316
Numéro catalogue : G 203
Autre numéro d'inventaire : N 3316
Numéro catalogue : G 203
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore de Nola
Typologie : amphore de Nola
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; Athéna et Héraklès ; Athéna (bandeau, égide : gorgonéion, himation, chitôn, bracelet, 2, tenant, lance, œnochoé, versant, vin) ; Héraklès (bandeau, barbe, chitôn, léonté, ceinture, tenant, canthare, appuyé sur, massue)
sur panse (face B) ; Hermès (bandeau, barbe, pétase, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, marchant)
sur panse (au milieu) ; palmette (horizontal, opposé, frise)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
sous anse ; flanquant l'anse ; palmette (3) ; fleur de lotus (4)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; des éclats et des lacunes.
sur panse (face B) ; Hermès (bandeau, barbe, pétase, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, marchant)
sur panse (au milieu) ; palmette (horizontal, opposé, frise)
sur panse (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
sous anse ; flanquant l'anse ; palmette (3) ; fleur de lotus (4)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; des éclats et des lacunes.
Inscriptions
Inscription :
une inscription sur chaque face
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
une inscription sur chaque face
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32,4 cm ; Diamètre : 19,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, vin, bracelets, lien du pétase)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, vin, bracelets, lien du pétase)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Nola (d'après CVA)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - canthare - caducée - égide - léonté - massue - bracelet - bottine - pétase - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - croisillon - fleur de lotus - frise - gorgonéion - méandre - palmette - lance - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Athéna et Héraklès - vin - incluant - marchant - tenant - versant - appuyé sur - au centre = au milieu - en bas - face A - face B - flanquant l'anse - sous anse - sur panse - 2 - 3 - 4 - à ailette - horizontal - opposé
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Jubier-Galinier, Cécile, « Les ateliers de potiers : le témoignage des doubleens amphorae », dans Tsingarida, Athéna (dir.), Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006, (Les ateliers de potiers : le témoignage des doubleens amphorae), 2009, p. 53, 54, fig. 6
- Reiz der Antike, cat. exp. (Braunschweig (2008)), 2008, p. 141, n° 116
- Verbanck-Piérard, Annie, L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique
L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 147
- Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 218, 219 à 222, 226, 350, fig. 1, n° 6, n° B.II.5.
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 149, n° 3169
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 212
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 975, 1006, pl. 726, n° 184, n° 531
- Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 14, 91, 95, 100, 226, pl. 55, fig. 3
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 306, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 37.4-7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 204
Expositions
- Das Neue im alten entdecken, Brunswick (Externe, Allemagne), Herzog-Anton-Ulrich-Museum, 21/08/2008 - 16/11/2008
- Le Vase grec dans tous ses états, Mariemont (Externe, Belgique), Musée Royal, 22/05/2003 - 28/09/2003
Dernière mise à jour le 26.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances