Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie
MNB 1149 ; G 210
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNB 1149
Numéro catalogue : G 210 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre d'Oionoklès
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore de Nola - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A) ; Héraklès et Sylée ; Héraklès (barbe, bandeau, nu, infibulé, bracelet de cheville, tenant, hache, renversant, colonne, dorique) ; Sylée (demi-chauve, barbe, bandeau, nu, himation, bracelet de cheville) ; dans le champ ; arc ; carquois
sur panse (face B) ; femme (crobylos, chitôn, himation, marchant)
sur panse (au milieu) ; méandre (incluant, croisillon)
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : intact ; quelques éclats - Inscriptions
- Inscription :
acclamations sur la face A-acclamations rétrogrades sur la face B-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 33 cm ; Diamètre : 19,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux d'Héraclès et de Syleus, corde de l'arc) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie (d'après registre MNB)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Piot, Eugène (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1876
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 10 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- bracelet de cheville - bandeau - nu - himation - chitôn - colonne - croisillon - méandre - palmette - arc - carquois - hache - dorique - barbe - crobylos - femme - Héraklès = Herclé = Hercule - Sylée - Héraklès et Sylée - incluant - marchant - renversant - tenant - demi-chauve - infibulé - au centre = au milieu - dans le champ - face A - face B - sous anse - sur panse
- Langue
- grecque
- Période
- classique - figures rouges
- Nature du texte
- acclamation - graffite
-
Murer, Cristina, « Die Pelike des Geras-Malers aus Lausanne und die Zerstörungswut der Satyrn », Antike Kunst, 66, 2023, p. 8, pl. 3, 1
-
Viret, Francine, Au fil de la lame : essai sur la représentation de la hache sacrificielle et la construction des genres dans l'Athènes classique, Gollion, 2008, p. 59 à 62, 165, 221, fig. 25, n° Her 5
-
Oakley, John, « Syleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 826, pl. 581, n° 5
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 275
-
Knauer, Elfriede, « ov ydg qv uuig': a chous by the Oionokles Painter », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum III, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 2), 1986, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/089236078X.pdf , p. 97, 98, n. 22, fig. 5
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 184, n° 12, SL 7
-
Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 363
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 647, n° 18
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 39.2, 6-8
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 205, pl. 129
-
- Odysseia. Trois mille ans d'art grec, Liège (Externe, Belgique), Musée du Grand Curtius, 29/10/2021 - 30/01/2022