amphore
-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie (d'après registre MNB)
Lieu de découverte : Italie (d'après registre MNB)
MNB 1149 ; G 210
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1149
Numéro catalogue : G 210
Numéro catalogue : G 210
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore de Nola
Typologie : amphore de Nola
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; Héraklès et Sylée ; Héraklès (barbe, bandeau, nu, infibulé, bracelet de cheville, tenant, hache, renversant, colonne, dorique) ; Sylée (demi-chauve, barbe, bandeau, nu, himation, bracelet de cheville) ; dans le champ ; arc ; carquois
sur panse (face B) ; femme (crobylos, chitôn, himation, marchant)
sur panse (au milieu) ; méandre (incluant, croisillon)
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : intact ; quelques éclats
sur panse (face B) ; femme (crobylos, chitôn, himation, marchant)
sur panse (au milieu) ; méandre (incluant, croisillon)
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : intact ; quelques éclats
Inscriptions
Inscription :
acclamations sur la face A-acclamations rétrogrades sur la face B-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
acclamations sur la face A-acclamations rétrogrades sur la face B-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Diamètre : 19,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (inscriptions, bandeaux d'Héraclès et de Syleus, corde de l'arc)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (inscriptions, bandeaux d'Héraclès et de Syleus, corde de l'arc)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie (d'après registre MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Piot, Eugène (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bijou - bracelet de cheville - costume - élément de vêtement - bandeau - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément d'architecture - colonne - élément de décor - croisillon - méandre - palmette - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - outil - hache - ordre architectural - dorique - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - chignon - crobylos - personnage - personnage féminin - femme - personnage masculin - personnage mythologique masculin - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - Sylée - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Héraklès - Héraklès et Sylée - vocables d'action - incluant - marchant - renversant - tenant - vocables de caractère - chauve - demi-chauve - infibulé - vocables de localisation - au centre = au milieu - dans le champ - face A - face B - sous anse - sur panse
Langue
Période
Nature du texte
Type
Bibliographie
- Oakley, John, « Syleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 826, pl. 581, n° 5
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 275
- Knauer, Elfriede, « ov ydg qv uuig': a chous by the Oionokles Painter », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum III, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 2), 1986, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/089236078X.pdf , p. 97, 98, n. 22, fig. 5
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 184, n° 12, SL 7
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 363
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 647, n° 18
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 39.2, 6-8
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 205, pl. 129
Dernière mise à jour le 16.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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