péliké, image 1/3
péliké, image 2/3
péliké, image 3/3
péliké, image 1/3
péliké, image 2/3
péliké, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

péliké

vers -480
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
NIII 2627 ; G 229
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2627
Numéro catalogue : G 229
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : péliké
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette, horizontal, frise, grenades stylisées, méandre, interrompu) ; Héraklès et Déjanire ; Athéna (casque, cimier, cheveux, long, chitôn, himation, égide : gorgonéion, bracelet, 2, tenant, lance, fleur, derrière) ; Héraklès (chitôn, himation, léonté, tenant, massue, arc, en face de) ; Déjanire (diadème, chitôn, himation, bracelet, portant) ; Hyllos (petit garçon, couronne : feuille, nu) ; Oenée (barbe, couronne : feuille, himation, tenant, bâton)
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette, alterné, frise, grenades stylisées, méandre, svastika, incluant, croisillon) ; Hermès et Argos ; Hermès (restes, barbe, pétase, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, fourreau, tenant, épée, terrassant) ; Argos (barbe, cheveux, long, nu, blessé : sang) ; Zeus (?, barbe, couronne : feuille, himation, tenant, bâton)
sous anse ; palmette

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; les lacunes, surtout sur la face B ont été complétées en plâtre ; la surface est abîmée
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges sur les 2 faces dont une rétrograde
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Héraclès ; Hyll. s (Hyllos) ; Dejanire ; Oine.s (Oenee) ; He...(hermès) ; Panop...(Panoptes)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 50 cm ; Diamètre : 37,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, fleur, couronnes, lien du diadème, sang)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rondel, Baptiste-Victor (collection)
Hope-Rapp, Mélanie, Mathilde (collection)
Durand, Edme, Antoine (collection)
Campanari (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
attribut - égide - léonté - massue - bijou - bracelet - diadème = stephanè - costume - chaussé - bottine - coiffe - pétase - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément de décor - croisillon - frise - gorgonéion - grenades stylisées - méandre - palmette - svastika - tableau - élément végétal - feuille - objet - armement - arme - arc - épée - fourreau - lance - armement - casque - cimier - objet de culte - couronne - objet divers - bâton - parties du corps humain - corps humain - sang - système pileux - barbe - cheveux - personnage - enfant - petit garçon - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - Déjanire - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - Hyllos - Oenée = Oineus - roi mythologique - Argos - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Héraklès - Héraklès et Déjanire - cycle d'Hermès - Hermès et Argos - végétal - fleur - vocables d'action - encadré de - incluant - portant - tenant - terrassant - vocables de caractère - blessé - vocables de liaison - derrière - en face de - vocables de localisation - face A - face B - sous anse - sur panse - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - à ailette - alterné - court - horizontal - interrompu - vocables divers de L à Z - long - restes
Langue

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 109, 215, fig. 221
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 215, 217
- Reichardt, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, Vienne, Phoibos, 2007, p. 97, pl. 9.1, n° K4
- Pedrina, Marta, L'expression des corps : gestes, attitudes, regards dans l'iconographie antique, Rennes, 2006, p. 305, 306, fig. 5
- Coming of age in ancient Greece : images of childhood from the classical past, cat. exp. (Cincinnati Art Museum, Cincinbnati, 1er mai-1er août 2004, J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 14 septembre-5 décembre 2004), London, Yale University Press, 2003, p. 93, fig. 6
- Stasinopoulou-Kakarouga, Elisabeth, « Oineus i », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 917, n° 36
- Halm-Tisserant, Monique, « Les yeux d'Argos », Archäologischer Anzeiger, 1994, p. 376, 378, 381, fig. 3
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 134, n. 703
- Yalouris, Nicholas, « Io », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 666, n° 25
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 357, n° 849
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 210
- Boardman, John ; Palagia, Olga ; Woodford, Susan, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), IV, Zürich und München, Artemis Verlag, 1988, p. 728-838, p. 834, pl. 558, n° 1676
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 63, no 193
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 1005, n° 530
- Yalouris, Nicholas, « Iconographie classique et identités régionales », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), Suppl. 14, 1983, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 3 à 23
- Greifenhagen, Adolf, Odysseus in Malibu : Leihgabe aus amerikanischem Privatbesitz, 1982, p. 211 à 217
- Becker, Regina Maria, Formen Attischer Peliken von der Pionnier-Gruppe bis zum Beginn der Frühklassik, Böblingen, Codex, 1977, p. 51, pl. 16C, 44C, n° 154
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 111, 112, pl. XVIII
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 254, 289, 1642, n° 4, n° 3
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 44.2, pl. 45.5, 7, pl. 46.2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 210, pl. 131

Expositions

- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), National Museum of Korea, 04/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances