péliké, image 1/2
péliké, image 2/2
péliké, image 1/2
péliké, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

péliké

-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 711 ; G 233
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 711
Numéro catalogue : G 233
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : péliké
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; Athéna (casque, égide, chitôn, himation, tenant, lance, rameau : feuille) ; ligne de sol
sur panse (face B) ; homme (demi-chauve, bandeau, barbe, himation, appuyé sur, bâton) ; ligne de sol

Etat de l'oeuvre : La péliké est incomplète, il lui manque une partie d'une anse ainsi que des fragments sur la panse. Elle est composée de 24 fragments jointifs recollés. Les lacunes de la panse ont été complétées en plâtre
Restauration fondamentale en 2020
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32,8 cm ; Largeur : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeau, feuilles)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Accès réservé

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 126, 127, fig. 113
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 89-90, fig. 70
- Cromey, Robert D., « History and Image: The Penelope Painter's Akropolis (Louvre G372 and 480/79 BC) », The Journal of Hellenic Studies, 111, 1991, p. 165-174, p. 173, note 50
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 203
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 960, pl. 706, n° 31
- Becker, Regina Maria, Formen Attischer Peliken von der Pionnier-Gruppe bis zum Beginn der Frühklassik, Böblingen, Codex, 1977, p. 55, pl. 17D, pl. 44H, n° 156
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 251, n° 26
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 47.6-9

Bibliographie de comparaison

- Darthou, Sonia, « L’olivier, identité et rempart d’Athènes : un épisème de la cité ? », Kernos, 32, 2019, p. 49-79, Disponible sur : <https://doi.org/10.4000/kernos.3115> ,
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances