Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie
MR 36 ; N 3491 ; G 252
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 36
Autre numéro d'inventaire : N 3491
Numéro catalogue : G 252 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de la gigantomachie de Paris
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type C - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre
dans médaillon ; banqueteur (couronne : feuille, himation, tenant, skyphos, coupe, jouant, cottabe, adossé à, coussin : brodé, couche, sur, lit) ; dans le champ ; table (guirlande, 2) ; étui à flûte
sur vasque (face A et B) ; satyre (3, couronne : feuille, demi-chauve, demi-agenouillé, 1, dansant)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclat sur le rebord ; la surface est rayée à l'intérieur - Dimensions
- Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 30 cm ; Diamètre : 23 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, guirlandes) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Vatican (Bibliothèque)
- Mode d’acquisition
- saisie napoléonienne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1801
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 22 centrale
- Mode d'acquisition
- saisie napoléonienne
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- coupe - skyphos - brodé - himation - guirlande - méandre - feuille - étui à flûte - lit - table - couronne - banqueteur - satyre - cottabe - coussin - dansant - jouant - tenant - adossé à - demi-agenouillé - couché - demi-chauve - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A et B - intérieur - sur vasque - 1 - 2 - 3
- Période
- archaïque - classique - figures rouges
-
Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 162, 165, cat. 85
-
Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 56, n° 006
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 127
-
L'âme du vin chante dans les bouteilles. De l'amphore à la bouteille, de la coupe au calice, cat. exp. (Bordeaux, musée d'Aquitaine, 20 juin - 20 octobre 2009), Paris-Bordeaux, Somogy / musée d'Aquitaine, 2009, p. 214
-
Le vase grec et ses destins, cat. exp. (Mariemont (2003)), 2003, p. 218 à 227, n° 7
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 418, n° 23
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 215
-
- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
-
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante