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coupe
-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 1034 ; G 311
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 1034
Numéro catalogue : G 311 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Triptolème
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; scène de comos ; musicien (couronne : feuille, nu, himation, jouant, aulos, marchant, près de) ; jeune garçon (couronne, feuille, nu, dansant) ; dans le champ ; bâton (étui à flûte, suspendu)
sur vasque (face A et B) ; scène de comos ; sur vasque (face A) ; comaste (4, couronne : feuille, 3, bandeau, 1, nu, draperie, 3, jouant, crotale, 1, flûte, 1, dansant, 2)
sur vasque (face B) ; musicienne (restes, chitôn, himation, jouant, flûte, entre) ; comaste (4, barbe, 1, couronne : feuille, 3, bandeau, 1, nu, draperie, 1, tenant, œnochoé, 2, vin, 1, dansant, 2, appuyé sur, bâton, 1)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; coupe reconstituée à partir de nombreux fragments jointifs ; plusieurs lacunes dans la vasque ; surface usée ; le fragment NY 1981.27 qui donne le milieu du corps d'Achille est intégré dans la coupe
Restauration : recollé-complété - Inscriptions
- Inscription :
lettres dans le champ du médaillon et de la vasque
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 11,7 cm ; Largeur : 36,4 cm ; Diamètre : 28,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (couronnes, bandeaux, vin, inscriptions) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'arrivée au Musée : 1981 (dépôt NY) - Propriétaire
- Musée du Louvre (AGER) / The Metropolitan Museum of Art (= MMA)
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- œnochoé - bandeau - draperie - nu - himation - chitôn - croisillon - méandre - feuille - aulos - étui à flûte - crotale - flûte - couronne - bâton - barbe - musicienne - comaste - jeune garçon - musicien - scène de comos - vin - dansant - incluant - jouant - marchant - tenant - appuyé sur - entre - près de - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - restes - suspendu
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- acclamation - inintelligible
-
Smith, Tyler Jo, « La céramique comme scène : les liens entre la danse et les vases grecs antiques », Perspective, 2, 2020, p. 110, 111, 113, 116, fig. 1
-
Martens, Didier, Une esthétique de la transgression : le vase grec de la fin de l'époque géométrique au début de l'époque classique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1992, p. 202, fig. 90
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 364
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 365, n° 54
-
Scheibler, Ingeborg, « Griechische Rundbilder », Münchener Jahrbuch der bildenden Kunst, 2, 1962, p. 21, 26, fig. 25, n° 21, 26
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 224, pl. 134