Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
cratère
vers -450
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Agrigente = Acragas
CA 306 ; G 365
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : CA 306
Numéro catalogue : G 365 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : cratère
Typologie : cratère à colonnettes - Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; fleur et bouton de lotus (frise) ; sur rebord ; guirlande (feuille de lierre)
sur plaquette ; palmette
sur col ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur vasque (face A et B) ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, languettes)
sur vasque (face A) ; Héraklès et Achéloos ; Déjanire (?, chitôn, himation, formant, voile, sceptre, derrière) ; Héraklès (barbe, chitôn : court, léonté, massue, saisissant) ; Achéloos (taureau, avant-train, barbe, crachant, eau) ; dans le champ ; corne d'abondance
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; éphèbe (3, himation, bâton, 1)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; zone écaillées sur les 2 faces ; surface abîmée sous les anses ; éclats ; lacunes complétées en plâtre ; recollé (anse) - Dimensions
- Hauteur : 38 cm ; Largeur : 37 cm ; Diamètre : 31,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (eau) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. ; 3e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -450) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Agrigente = Acragas (d'après l'inventaire CA)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Witte de, Jean
M. Fould, Achille
M. Rogers, Samuel
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1890
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 23 centrale
- Mode d'acquisition
- legs
- Dénomination
- cratère
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- taureau - corne d'abondance - léonté - massue - sceptre - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - fleur et bouton de lotus - frise - guirlande - languettes - palmette - tableau - feuille de lierre - bâton - avant-train - barbe - Déjanire - éphèbe - Achéloos - Héraklès = Herclé = Hercule - scène de conversation - Héraklès et Achéloos - eau - crachant - encadré de - formant - saisissant - derrière - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur col - sur embouchure - sur plaquette - sur rebord - sur vasque - 1 - 3 - court
- Période
- classique - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Agrigente = Acragas
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 216, fig. 223
-
Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 250, 251, 253, 261, 308, 321, 362, 369, 445, 468, 674, 745, fig. 42.1, n° DADA 43
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 594, n° 160
-
Aston, Emma, Mixanthrôpoi : animal-human hybrid deities in Greek religion, Mixanthrôpoi : animal-human hybrid deities in Greek religion, Liège, Centre International d'Étude de la Religion Grecque Antique, 2011, p. 88, fig. 18
-
Descamps-Lequime, Sophie ; Denoyelle, Martine (dir.), De Pompéi à Malmaison, les Antiques de Joséphine, cat. exp. (Paris, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22 octobre 2008 - 27 janvier 2009), Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2008, p. 182, n° 75
-
Halm-Tisserant, Monique, « La représentation du corps des dieux dans la peinture de vases grecque », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 17, 2, 2001, p. 11-49, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.2078
-
Stasinopoulou-Kakarouga, Elisabeth, « Oineus i », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 916, pl. 608, n° 9
-
Veder greco : le necropoli di Agrigento, cat. exp. (Agrigento (2 maggio-31 luglio 1988)), Mayence, 1988, p. 172, n° 46
-
Schefold, Karl ; Jung, F., Die Urkönige, Perseus, Bellerophon, Herakles und Theseus in der klassischen und hellenistischen kunst, 1988, fig. 227
-
Isler, Hans Peter, « Acheloos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 25, pl. 46, n° 218
-
Isler, Hans Peter, Acheloos : eine Monographie, 1970, p. 139, n° 88
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 3, n° B5
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 28.1, 3, 4, 10
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 235, pl. 138
-
- Héraclès, héros grec aux 12 travaux, Château-musée, 22/07/2006 - 30/10/2006