péliké, image 1/8
péliké, image 2/8
péliké, image 3/8
péliké, image 4/8
péliké, image 5/8
péliké, image 6/8
péliké, image 7/8
péliké, image 8/8
péliké, image 1/8
péliké, image 2/8
péliké, image 3/8
péliké, image 4/8
péliké, image 5/8
péliké, image 6/8
péliké, image 7/8
péliké, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

péliké

vers -460
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Bomarzo
NIII 2528 ; G 373
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2528
Numéro catalogue : G 373
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
manière du peintre de Léningrad; (Oinanthe peintre d'(attribution:Denoyelle))
peintre d'Oinanthe (Oinanthe peintre d'(attribution:Denoyelle))

description

Dénomination / Titre
Dénomination : péliké
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; fleur et bouton de lotus (frise, surmontant) ; enlèvement de Thétis ; Pélée (cheveux, long, couronne : feuille, nu, himation, baudrier, attaqué par, panthère, saisissant) ; Thétis (diadème, boucle d'oreille, collier, chitôn, brodé, himation) ; serpent ; Néréide (2, sakkos, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, dauphin, 1, fuyant) ; dans le champ ; serpent (derrière, rocher, arbre, ?)
sur panse (face B) ; fleur et bouton de lotus (frise, surmontant) ; Néréide (2, bandeau, 1, chitôn, himation, courant, vers) ; Doris (diadème, boucle d'oreille, 1, chitôn, himation, courant, près de) ; autel (sang) ; Nérée (barbe, couronne : feuille, chitôn, himation, sceptre, derrière) ; Chiron (barbe, couronne : feuille, himation, tenant, tronc d'arbre)
sur panse (en bas) ; méandre
sur anse ; palmette (1)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petis éclats sur les anses.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39 cm ; Diamètre : 26,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, bandeau)
Précision technique : coup de feu-le buste de Chiron est peint sur l'anse B-A

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1830
Lieu de découverte
Bomarzo - 1830

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1865
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 11 murale

Bibliographie

- « Le patrimoine de Vulci et le marché parisien du XIXe siècle », Mefra, 135-2, 2023, p. 347-360, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/mefra.15380 , p. 355, n° 5
- Kéi, Nikolina, « Beneath the handles of Attic vases », dans Dietrich, Nikolaus ; Squire, Michael (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 151, n. 32, 152, fig. 6.4
- Halm-Tisserant, Monique, « La représentation du corps des dieux dans la peinture de vases grecque », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 17, 2, 2001, p. 11-49, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.2078 , pl. XIII, fig 1
- Reeder, Williams Ellen (dir.), Pandora : women in classical Greece, cat. exp. (The Walters art gallery, Baltimore, November 5, 1995-January 7, 1996, The Dallas Museum of art, Dallas, February 4-March 31, 1996, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, Basel, April 28-June 23, 1996), Baltimore, the Walters art gallery, 1995, p. 344, 345, n° 107
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 76, 197, pl. 85, 86, n° 148
- Icard-Gianolio, Noëlle ; Szabados, Anne- Violaine, « Néréides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 806, n° 289
- Pipili, Maria, « Nereus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 831, n° 85
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 262
- Gisler-Huwiler, Madeleine , « Cheiron », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 239, pl. 189, n° 29
- Becker, Regina Maria, Formen Attischer Peliken von der Pionnier-Gruppe bis zum Beginn der Frühklassik, Böblingen, Codex, 1977, p. 79, 97, pl. 29F, 51B, n° 287
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 573, n° 9
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. 12, Musée du Louvre. 8, [Musée du Louvre, 8], Paris, H. Champion, 1933, pl. 40.1 à 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 239, 240, pl. 139
- De Witte, J, Description des vases peints et des bronzes antiques qui composent la collection de M. de M*** [Magnoncour], Paris, 1839, n° 58
- Catalogue des objets d'art et de haute curiosité antiques du Moyen-Age et de la Renaissance qui composent les collections de feu M. le comte de Pourtalès-Gorgier et dont la vente aura lieu en son hôtel de la rue Tronchet, n° 7, le lundi 6 février 1865 et les jours suivants, [Vente, Paris, Hôtel Pourtalès, 7 rue Tronchet, 6 février-21 mars 1865, n° 217
Dernière mise à jour le 02.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances