Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 565 ; G 4
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 565
Numéro catalogue : G 4 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Nicosthénès;
potier Pamphaios
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; femme (nu, restes, tenant, coussin, draperie, assis, sur) ; lit (restes, coussin, brodé)
sur vasque (face A et B) ; scène de combat
sur vasque (face A) ; guerrier (restes, casque, corinthien, orné de, plume, chitôn, court, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, caisse de char, attaquant) ; cavalier (bonnet phrygien, chlamyde, bouclier, sur, dos, épisème, en forme de, oeil, 2, nez, tenant, rênes) ; à droite ; cavalier (restes, himation, court, tenant, lance, attaquant) ; guerrier (2, restes, barbe, 1, bonnet phrygien, 1, tenant, lance, 1)
sur vasque (face B) ; guerrier (restes, casque, panache, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, feuille, fuyant) ; cheval (restes, tiré par) ; guerrier (thrace, barbe, bonnet phrygien, anaxyrides, carquois, arc, tenant, lance, près de) ; guerrier (nu, casque, bouclier, épisème, en forme de, scorpion, tenant, lance) ; cheval ; guerrier (thrace, barbe, bonnet phrygien, anaxyrides, carquois, arc, lance, fuyant)
sous anse ; feuille de lierre (restes)
sur vasque (en bas) ; grenades stylisées (file)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins nombreux fragments
Restauration : recollé-complété - Inscriptions
- Inscription :
peinte sur la tranche du pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- .......os(Pamphaios,potier)
- Dimensions
- Hauteur : 10,6 cm ; Largeur : 39,5 cm ; Diamètre : 31,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (rênes), dessin au trait
Précision technique : incisions (contour des boucliers) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- scorpion - cheval - brodé - bonnet phrygien - draperie - nu - chlamyde - himation - anaxyrides - chitôn - file - grenades stylisées - feuille - feuille de lierre - arc - carquois - lance - bouclier - épisème - casque - panache - cnémide = jambière - rênes - lit - corinthien - plume = rémige - caisse de char - dos - barbe - nez - oeil - femme - cavalier - guerrier - scène de combat - coussin - attaquant - en forme de - fuyant - orné de - tenant - tiré par - assis - thrace - près de - sur - à droite - dans médaillon - en bas - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 1 - 2 - court - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- signature de potier
-
Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 33, n. 196
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 279, n° A 445
-
Immerwahr, Henry R, « The Signatures of Pamphaios », American Journal of Archaeology, 88, 1984, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 344, 350, pl. 43, n° 20, 23, 15
-
Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 59.1-3, pl. 61.1, 3, fig.
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 125, 128, n° 17, n° 12
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 136, 137