Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-450 / -440 (3e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Egnazia = Gnathia
Cp 766 ; G 424
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 766
Numéro catalogue : G 424
Numéro catalogue : G 424
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en cloche
Typologie : cratère en cloche
Description / Décor
Décor : sous rebord ; oves ; sur vasque (face A) ; retrouvailles d'Hélène et Ménélas ; Aphrodite (cécryphale, chitôn, fibule, himation, tenant, sceptre) ; Hélène (cécryphale, péplos, ceinture, courant, devant) ; Ménélas (casque : cimier, nu, baudrier, fourreau, tenant, bouclier, épisème : félin, ?, lâchant, épée, courant) ; Éros (tenant, phiale, volant) ; bande de sol (méandre, incluant, croisillon)
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; femme (sakkos, chitôn, himation) ; homme (barbe, himation, tenant, bâton) ; jeune homme (himation) ; bande de sol (méandre, incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; gros éclats sur la lèvre ; recollé ; fels ; surface épaufrée sur les personnages ; éclats à l'intérieur
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; femme (sakkos, chitôn, himation) ; homme (barbe, himation, tenant, bâton) ; jeune homme (himation) ; bande de sol (méandre, incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; gros éclats sur la lèvre ; recollé ; fels ; surface épaufrée sur les personnages ; éclats à l'intérieur
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 33,3 cm ; Hauteur : 27,3 cm ; Diamètre : 30,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : dessin au trait, peinture brillante (peinture)
Technique : dessin au trait, peinture brillante (peinture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -450 - -440)
Date de création/fabrication : 3e quart Ve s. av. J.-C. (vers -450 - -440)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Egnazia = Gnathia (d'après Pottier (VAL et CVA))
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
félin - sceptre - fibule - cécryphale - sakkos - ceinture - nu - himation - chitôn - péplos - bande de sol - croisillon - méandre - oves - épée - fourreau - baudrier - bouclier - épisème - casque - cimier - bâton - phiale - barbe - femme - Aphrodite = Turan = Vénus - Hélène - homme - jeune homme - Amour = Éros - Ménélas - scène de conversation - retrouvailles d'Hélène et Ménélas - courant - incluant - lâchant - tenant - volant - devant - face A - face B - sous rebord - sur vasque
Période
Lieux
Bibliographie
- Cassin, Barbara, L'Odyssée au Louvre. Un roman graphique, Paris, Flammarion, 2024, p. 229
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 158, fig. 153
- Strawczynski, Nina, « Le temps d'Eros », dans La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019, p. 212, 213, fig. 7
- Faune fais-moi peur ! Images du faune, de l'Antiquité à Picasso, cat. exp. (Lodève (Externe, France), Musée de Lodève, 2018), Milan, Silvana Editoriale, Musée de Lodève, 2018, p. 49 à 51, 286, fig. 13, Cat. 151
- Collard, Hélène, Montrer l'invisible ; Rituel et présentification du divin dans l'imagerie attique, Supp. 30, Kernos, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2016, p. 88, n. 57, 59, 122, 214, pl. 108
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Corps en mouvement : la danse au musée, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 6 octobre 2016 - 3 juillet 2017), Paris, Louvre éditions, Seuil, 2016, p. 144, ill. en coul., cat. 66
- Debussy, la musique et les arts, cat. exp. (Paris, Musée de l'Orangerie, du 22 février au 11 juin 2012; Tokyo, Bridgestone Museum of Art, du 14 juillet au 14 octobre 2012), Paris, Musée d'Orsay, Skira Flammarion, 2012, p. 103 à 105, n° 101
- Une sculpture vivante, cat. exp. (Paris (2009)), 2009, p. 315
- Cantakowi, Stéphanie, « Le goût pour l'Antique », dans Isadora Duncan, une sculpture vivante, cat. exp. (Paris, Musée Bourdelle, 20 novembre 2009-14 mars 2010), Paris, Paris Musées, 2009, p. 236-240, p. 315
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 82, 171, no IV26
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 361, pl. 305, n° 143
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 31 à 41, 277, n° 152
- Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 193
- Dipla, Anthi, « Helen, the seductress ? », dans Essays on Greek art in honour of John Boardman, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 121, 123, fig. 4
- Eros grec : Amour des dieux et des hommes, cat. exp. (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 nov. 1989 5 fév. 1990 et Athènes, 5 mars 5 mai 1990), Paris, Musées nationaux, 1989, p. 90 à 92, n° 32
- L'après-midi d'un faune, cat. exp. (Paris (1989)), 1989, p. 90 à 92, n° 32
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 326
- Kahil, Lilly, « Hélène », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 543, n° 268
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 140, pl. 144, n° 1474
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1077, 1682, n° 5
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 23.4-6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 254
Expositions
- Faune fais-moi peur ! Images du faune, de l'Antiquité à Picasso, Lodève (Externe, France), Musée de Lodève, 07/07/2018 - 07/10/2018
- Faune fais-moi peur ! Images du faune, de l'Antiquité à Picasso, Lodève (Externe, France), Musée de Lodève, 07/07/2018 - 07/10/2018
- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
- Debussy, la musique et les arts, Tokyo (Externe, Japon), Bridgestone Museum, 13/07/2012 - 14/10/2012, étape d'une exposition itinérante
- Debussy, la musique et les arts, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 21/02/2012 - 11/06/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances