Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 51 ; N 3398 ; G 44
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 51
Autre numéro d'inventaire : N 3398
Numéro catalogue : G 44
Autre numéro d'inventaire : N 3398
Numéro catalogue : G 44
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette, frise, palmette : alterné, frise, grenades stylisées) ; départ du guerrier ; guerrier (casque, cimier, orné de, serpent, moustache, barbe, cuirasse, chitôn : court, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : sphinx, devant) ; aurige (casque, cimier, méandre, chitôn : court, cuirasse, cnémide, tenant, rênes, aiguillon, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, devant) ; petit garçon (couronne : feuille, himation, levant, main)
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette, frise, palmette, alterné, frise) ; conversation amoureuse (?) ; femme (restes, couronne : feuille, himation, chitôn, tenant, couronné de, feuille, entre) ; jeune homme (restes, couronne : feuille, himation, tenant, bâton) ; homme (couronné de, feuille, moustache, barbe, himation, appuyé sur, bâton)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette ; méandre
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des éclats sur la lèvre, une des anses est refaite ; des cassures et des lacunes importantes sur la panse qui a été complétée ; la surface est piquetée sur le pied ; le vase a été recollé et repeint (la roue du char).
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette, frise, palmette, alterné, frise) ; conversation amoureuse (?) ; femme (restes, couronne : feuille, himation, chitôn, tenant, couronné de, feuille, entre) ; jeune homme (restes, couronne : feuille, himation, tenant, bâton) ; homme (couronné de, feuille, moustache, barbe, himation, appuyé sur, bâton)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette ; méandre
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des éclats sur la lèvre, une des anses est refaite ; des cassures et des lacunes importantes sur la panse qui a été complétée ; la surface est piquetée sur le pied ; le vase a été recollé et repeint (la roue du char).
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres rouges sur les faces A et B-acclamations avec chaire et Kalos
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
inscriptions en lettres rouges sur les faces A et B-acclamations avec chaire et Kalos
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
Onomastique
da.as (Damas) ; Sosis (Sosias?) ; Ti...(?) ; Soremos (?) ; ...as (?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 60 cm ; Diamètre : 40,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuilles, inscriptions)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuilles, inscriptions)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1829 (Cuccumella, hypogée Fepia)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 21 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - serpent - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - frise - grenades stylisées - guirlande - méandre - palmette - tableau - feuille - feuille de lierre - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - couronne - aiguillon - bâton - main - barbe - moustache - petit garçon - femme - homme - aurige = cocher - guerrier - jeune homme - sphinx - départ du guerrier - conversation amoureuse - couronné de - encadré de - levant - montant - orné de - tenant - appuyé sur - devant - entre - sur - à l'attache de l'anse - en bas - face A - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - 4 - alterné - court - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Lissarrague, François, « Armure et ornement dans l'imagerie attique », dans Dietrich, Nikolaus (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 135, n. 30
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 67, n° 371
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 75
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 90, 194, 2B, fig. 35, n° 12
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 27, 1573, n° 3
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 31, 32
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 29.1-4, 6, pl. 30.1
- Hoppin, Joseph Clark, Euthymides and his fellows, 1917, p. 60 à 64, pl. 15, 16, fig. 6-7
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 218, 247, fig. 250, n° 11
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 144, pl. 92
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 160, pl. 39, n° 1756
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances