Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 51 ; N 3398 ; G 44
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 51
Autre numéro d'inventaire : N 3398
Numéro catalogue : G 44 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Euthymidès
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette, frise, palmette : alterné, frise, grenades stylisées) ; départ du guerrier ; guerrier (casque, cimier, orné de, serpent, moustache, barbe, cuirasse, chitôn : court, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : sphinx, devant) ; aurige (casque, cimier, méandre, chitôn : court, cuirasse, cnémide, tenant, rênes, aiguillon, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, devant) ; petit garçon (couronne : feuille, himation, levant, main)
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette, frise, palmette, alterné, frise) ; conversation amoureuse (?) ; femme (restes, couronne : feuille, himation, chitôn, tenant, couronné de, feuille, entre) ; jeune homme (restes, couronne : feuille, himation, tenant, bâton) ; homme (couronné de, feuille, moustache, barbe, himation, appuyé sur, bâton)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette ; méandre
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des éclats sur la lèvre, une des anses est refaite ; des cassures et des lacunes importantes sur la panse qui a été complétée ; la surface est piquetée sur le pied ; le vase a été recollé et repeint (la roue du char). - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions en lettres rouges sur les faces A et B-acclamations avec chaire et Kalos
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque) - Onomastique
- da.as (Damas) ; Sosis (Sosias?) ; Ti...(?) ; Soremos (?) ; ...as (?)
- Dimensions
- Hauteur : 60 cm ; Diamètre : 40,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuilles, inscriptions) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Date de découverte
- 1829
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino) - 1829 (Cuccumella, hypogée Fepia)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1848
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- cheval - serpent - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - frise - grenades stylisées - guirlande - méandre - palmette - tableau - feuille - feuille de lierre - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - couronne - aiguillon - bâton - main - barbe - moustache - petit garçon - femme - homme - aurige = cocher - guerrier - jeune homme - sphinx - départ du guerrier - conversation amoureuse - couronné de - encadré de - levant - montant - orné de - tenant - appuyé sur - devant - entre - sur - à l'attache de l'anse - en bas - face A - face B - sur anse - sur panse - sur rebord - 4 - alterné - court - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- acclamation - graffite
-
Lissarrague, François, « Armure et ornement dans l'imagerie attique », dans Dietrich, Nikolaus (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 135, n. 30
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 67, n° 371
-
Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 75
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 90, 194, 2B, fig. 35, n° 12
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 27, 1573, n° 3
-
Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 31, 32
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 29.1-4, 6, pl. 30.1
-
Hoppin, Joseph Clark, Euthymides and his fellows, 1917, p. 60 à 64, pl. 15, 16, fig. 6-7
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 218, 247, fig. 250, n° 11
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 144, pl. 92
-
Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 160, pl. 39, n° 1756