amphore, image 1/7
amphore, image 2/7
amphore, image 3/7
amphore, image 4/7
amphore, image 5/7
amphore, image 6/7
amphore, image 7/7
amphore, image 1/7
amphore, image 2/7
amphore, image 3/7
amphore, image 4/7
amphore, image 5/7
amphore, image 6/7
amphore, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

vers -510
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 51 ; N 3398 ; G 44
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 51
Autre numéro d'inventaire : N 3398
Numéro catalogue : G 44
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type A
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette, frise, palmette : alterné, frise, grenades stylisées) ; départ du guerrier ; guerrier (casque, cimier, orné de, serpent, moustache, barbe, cuirasse, chitôn : court, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : sphinx, devant) ; aurige (casque, cimier, méandre, chitôn : court, cuirasse, cnémide, tenant, rênes, aiguillon, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, devant) ; petit garçon (couronne : feuille, himation, levant, main)
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette, frise, palmette, alterné, frise) ; conversation amoureuse (?) ; femme (restes, couronne : feuille, himation, chitôn, tenant, couronné de, feuille, entre) ; jeune homme (restes, couronne : feuille, himation, tenant, bâton) ; homme (couronné de, feuille, moustache, barbe, himation, appuyé sur, bâton)
sur anse (sur rebord) ; guirlande (feuille de lierre)
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette ; méandre
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des éclats sur la lèvre, une des anses est refaite ; des cassures et des lacunes importantes sur la panse qui a été complétée ; la surface est piquetée sur le pied ; le vase a été recollé et repeint (la roue du char).
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres rouges sur les faces A et B-acclamations avec chaire et Kalos
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
Onomastique
da.as (Damas) ; Sosis (Sosias?) ; Ti...(?) ; Soremos (?) ; ...as (?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 60 cm ; Diamètre : 40,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuilles, inscriptions)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1829 (Cuccumella, hypogée Fepia)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 21 centrale

Bibliographie

- Lissarrague, François, « Armure et ornement dans l'imagerie attique », dans Dietrich, Nikolaus (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 135, n. 30
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 67, n° 371
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 75
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 90, 194, 2B, fig. 35, n° 12
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 27, 1573, n° 3
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 31, 32
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 29.1-4, 6, pl. 30.1
- Hoppin, Joseph Clark, Euthymides and his fellows, 1917, p. 60 à 64, pl. 15, 16, fig. 6-7
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 218, 247, fig. 250, n° 11
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 144, pl. 92
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 160, pl. 39, n° 1756
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances