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cratère

vers -420
Lieu de création : Taras = Tarente
LL 40 ; N 2654 ; G 493
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 40
Autre numéro d'inventaire : N 2654
Numéro catalogue : G 493
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en cloche
Description / Décor
Décor : sur rebord ; guirlande (feuille de laurier) ; sur vasque (face A) ; Niké (chitôn, tenant, bandelette, couronne, volant, couronnant) ; cavalier (chlamyde, chevauchant) ; cheval ; bande de sol (méandre, incluant, croisillon)
sur vasque (face B) ; jeune homme (3, himation, tenant, bâton, 1) ; bande de sol (méandre, incluant, croisillon)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; une petite lacune sur la face A a été complétée ; quelques concrétions.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 34,2 cm ; Largeur : 35,5 cm ; Diamètre : 35 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420)
Lieu de création / fabrication / exécution
Taras = Tarente

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Tochon, Joseph-François, dit aussi Joseph-François Tôchon d'Annecy (ou d'Anneci) (collection)
Mode d’acquisition
échange
Date d’acquisition
date : 1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 9 murale

Bibliographie

- Serino, Marco, « Les origini della Bottega del Pittore di Himera e la nascita della ceramica a figure rosse in sicilia : tra tradizione attica ed esperienze proto-Apule », dans Ricerche sulla ceramica italiota. 1. Mobilità dei pittori e identità delle produzioni, 25, Naples, Cahiers du Centre Jean Bérard, 2018, p. 24, fig. 5f
- Iozzo, Mario ; Denoyelle, Martine, La céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile : productions coloniales et apparentées du VIIIe au IIIe siècle av. J.-C., Paris, Picard, 2009, p. 123, 124, fig. 180
- Union académique internationale. (dir.), Denoyelle, Martine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 38, Musée du Louvre. Fascicule 25, [Musée du Louvre, 25], Paris, 1998, pl. 38
- Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia I, Early and Middle Apulian, Oxford, 1978, p. 16, n° 59
- Trendall, Arthur Dale, Early South Italian vase-painting, Mayence, 1974, p. 48, n° B 55
- Trendall, Arthur Dale, Taranto nella civiltà della Magna Grecia : Atti del decimo Convegno di studi sulla Magna Grecia. Taranto, 4-11 ottobre 1970. [2], Tavole / Centro studi sulla magna grecia, Naples, 1971, p. 256, pl. 17
- Cambitoglou, Alexander ; Trendall, Arthur Dale, Apulian Red-figured Vase-painters of the Plain Style, Archaeological Institute of America, 1961, p. 9, n° 8
- Moon, Warren G., « Some early south italian vase-painters: with a brief indication of the later history of italiote vase-painting », Papers of the British School at Rome, 11, 1929, p. 32 à 34
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 34.3, 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 278, pl. 152
Dernière mise à jour le 15.11.2022
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