Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
cratère
-420 / -410 (4e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Métaponte Lieu de découverte : Italie méridionale
ED 129 ; N 2595 ; G 495
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : ED 129
Autre numéro d'inventaire : N 2595
Numéro catalogue : G 495 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre d'Amykos;
peintre A des Carnéia ((attribution:Denoyelle))
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en cloche - Description / Décor
- Décor : sur rebord ; guirlande (feuille de laurier) ; sur vasque (face A) ; scène de poursuite ; Éros (courant, vers) ; femme (bandeau, chitôn, himation, fuyant) ; femme (bandeau, collier, chitôn, fuyant) ; bande de sol ; méandre (incluant, croisillon)
sur vasque (face B) ; jeune homme (3, himation, tenant, bâton, 1) ; bande de sol ; méandre (incluant, croisillon)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque quelques fragments de la vasque qui ont été complétés et repeints ; quelques éclats. - Dimensions
- Hauteur : 29,9 cm ; Largeur : 30,3 cm ; Diamètre : 30,1 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : coup de feu (face B) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420 - -410) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Métaponte
- Lieu de découverte
- Italie méridionale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 6 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- cratère
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante
- Description / Décor
- collier - bandeau - himation - chitôn - bande de sol - croisillon - guirlande - méandre - feuille de laurier - bâton - femme - jeune homme - Amour = Éros - scène de poursuite - courant - fuyant - incluant - tenant - vers - face A - face B - sur rebord - sur vasque - 1 - 3
- Période
- classique - figures rouges
- Lieux
- Métaponte - Italie méridionale
-
Cassimatis, Hélène, Eros dans la céramique à figures rouges italiote : essai d'interprétation iconographique et iconologique, Paris, de Boccard, 2014, p. 185, n° 5
-
Union académique internationale. (dir.), Denoyelle, Martine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 38, Musée du Louvre. Fascicule 25, [Musée du Louvre, 25], Paris, 1998, p. 22, 23, pl. 12
-
Trendall, Arthur Dale, Beazley and Oxford, Lectures delivered at Wolfson College, Oxford on June 1985, Oxford, 1985, p. 32
-
Trendall, Arthur Dale, The red-figured vases of Lucania, Campania and Sicily, Oxford, 1967, p. 42, n° 194
-
Moon, Warren G., « Some early south italian vase-painters: with a brief indication of the later history of italiote vase-painting », Papers of the British School at Rome, 11, 1929, p. 37
-
Beazley, John D., « Corpus Vasorum Antiquorum: France 8 = Louvre 5 by E. Pottier », The Journal of Hellenic Studies, 48, 1928, p. 270-271, p. 271
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 34.9, 10