Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-400 / -380 (1e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Naples = Neapolis (?)
ED 114 ; N 2668 ; G 508
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 114
Autre numéro d'inventaire : N 2668
Numéro catalogue : G 508
Autre numéro d'inventaire : N 2668
Numéro catalogue : G 508
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en cloche
Typologie : cratère en cloche
Description / Décor
Décor : sous rebord ; guirlande (feuille de laurier) ; sur vasque (face A) ; cycle d'Héraklès ; Héraklès (couronne : baie, nu, appuyé sur, bâton, assis, sur, himation, sur, degré, sous) ; naiskos (dorique, entre) ; Hermès (couronne : baie, pétase, nu, chlamyde, appuyé sur, bâton, tenant, caducée, près de) ; Hébé (?, chignon, diadème, collier, boucle d'oreille, chitôn, ceinture, bracelet) ; Athéna (diadème, collier, chitôn, ceinture, bracelet, appuyé sur, bouclier, épisème : branche, tenant, lance) ; Iolaos (couronne : baie, nu, assis, sur, himation, tenant, bâton) ; dans le champ ; ligne de sol ; tertre (flamme) ; bande de sol (méandre, incluant, damier)
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; jeune homme (3, bandeau, himation) ; dans le champ ; cercle (2, incluant, croisillon) ; bande de sol (méandre, incluant, damier)
autour de l'anse ; oves
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques épaufrures et des concrétions sur le pied.
sur vasque (face B) ; scène de conversation ; jeune homme (3, bandeau, himation) ; dans le champ ; cercle (2, incluant, croisillon) ; bande de sol (méandre, incluant, damier)
autour de l'anse ; oves
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques épaufrures et des concrétions sur le pied.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32,5 cm ; Diamètre : 33 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (temple, baies, diadèmes, flammes, lignes de sol, bandeaux)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (temple, baies, diadèmes, flammes, lignes de sol, bandeaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart IVe s. av. J.-C. (vers -400 - -380)
Date de création/fabrication : 1e quart IVe s. av. J.-C. (vers -400 - -380)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Naples = Neapolis (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
caducée - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - pétase - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - degré - bande de sol - cercle - croisillon - damier - guirlande - méandre - oves - ligne de sol - baie - branche - feuille de laurier - naiskos - tertre = tumulus - lance - bouclier - épisème - couronne - bâton - dorique - chignon - Athéna = Menerva = Minerve - Hébé - jeune homme - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - scène de conversation - cycle d'Héraklès - flamme - incluant - tenant - appuyé sur - assis - entre - près de - sous - sur - autour de l'anse - dans le champ - face A - face B - sous rebord - sur vasque - 2 - 3
Période
Lieux
Bibliographie
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Représentations de lieux de culte », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, IV, 2005, p. 372, n° 7H
- Stafford, Emma, « Héraklès : encore et toujours le problème du heros-theos », Kernos, 18, 2005, p. 391-406, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kernos.1912 , p. 20, fig. 2
- Kathariou, Kleopatra, To ergastērio tou zōgraphou tou Meleagrou kai hē epochē tou : paratērēseis stēn attikē keramikē tou prōtou tetartou tou 4 ou ai. p. Ch, 2002, p. 17, 60, 102, 151, 156, 266, pl. 72A, B
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période archaïque, Thames and Hudson, 1997, fig. 346
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 333, n° 567A
- Boardman, John, Athenian red figure vases : The Classical Period : a handbook, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 346
- Boardman, John, Les vases athéniens à figures rouges : la période classique, London, Thames and Hudson, 1989, fig. 346
- Vollkommer, Rainer, « Hedone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 469, n° 3
- Boardman, John ; Palagia, Olga ; Woodford, Susan, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), IV, Zürich und München, Artemis Verlag, 1988, p. 728-838, p. 802, pl. 534, n° 1373
- Laurens, Annie-France, Bérard, Claude ; Bron, Christiane ; Pomari, Alessandra (dir.), Images et société en Grèce ancienne : l'iconographie comme méthode d'analyse. Actes du Colloque International de Lausanne, 8-11/02/1988, (Cahiers d'archéologie romande de la Bibliothèque historique vaudoise 36), 1987, p. 68, fig. 16
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 995, n° 442
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1436, n° 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 281, pl. 153
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances