Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-370 / -360 (2e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Naples = Neapolis (?)
CA 229 ; G 529
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 229
Numéro catalogue : G 529
Numéro catalogue : G 529
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère type Falaïeff
Typologie : cratère type Falaïeff
Description / Décor
Décor : sur rebord ; grypomachie (zone) ; arimaspe (6, bonnet, 2, tunique, 5, xystis, 1, anaxyrides, 5, bottine, 5, tenant, pelta, 4, épée, 4, sur, cheval, 1, sur, bige, 1, cheval, 2) ; cheval (2, harnachement, 1, pardalide, 1) ; griffon (6) ; dans le champ ; bouclier (4) ; motif végétal ; arbre (plusieurs) ; rocher
sur vasque (face A) ; oves (surmontant) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne, nu, tenant, bâton, assis, sur, himation) ; satyre (2, couronne, pardalide, 1, dansant, 1) ; ménade (cheveux, long, chitôn, jouant, tympanon) ; dans le champ ; grappe (3) ; arbre ; thyrse
sur vasque (face B) ; oves (surmontant) ; grypomachie ; arimaspe (2, bonnet, tunique, anaxyrides, pardalide, 1, bottine, tenant, lance, 1, hache, 1, sur, cheval, 1) ; griffon ; dans le champ ; pelta ; arbre ; motif végétal
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
près de l'anse ; oves
sous anse ; motif végétal (palmette, 3)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats.
sur vasque (face A) ; oves (surmontant) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne, nu, tenant, bâton, assis, sur, himation) ; satyre (2, couronne, pardalide, 1, dansant, 1) ; ménade (cheveux, long, chitôn, jouant, tympanon) ; dans le champ ; grappe (3) ; arbre ; thyrse
sur vasque (face B) ; oves (surmontant) ; grypomachie ; arimaspe (2, bonnet, tunique, anaxyrides, pardalide, 1, bottine, tenant, lance, 1, hache, 1, sur, cheval, 1) ; griffon ; dans le champ ; pelta ; arbre ; motif végétal
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
près de l'anse ; oves
sous anse ; motif végétal (palmette, 3)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 43,8 cm ; Largeur : 42,4 cm ; Diamètre : 40,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (6 griffons, 1 cheval)
Précision technique : cinq trous à l'intérieur du rebord
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (6 griffons, 1 cheval)
Précision technique : cinq trous à l'intérieur du rebord
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; style de Kertch
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (pendant de G 530) (vers -370 - -360)
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (pendant de G 530) (vers -370 - -360)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Naples = Neapolis (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Falaieff (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 22 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - griffon - pardalide - thyrse - bottine - bonnet - nu - himation - anaxyrides - chitôn - xystis - tunique - zone - croisillon - méandre - motif végétal - oves - palmette - rocher - bige - épée - lance - bouclier - pelta - harnachement - tambourin = tympanon - couronne - bâton - hache - cheveux - ménade - arimaspe - Dionysos - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - grypomachie - arbre - grappe = grappe de raisin - dansant - incluant - jouant - surmontant - tenant - assis - sur - dans le champ - en bas - face A - face B - près de l'anse - sous anse - sur rebord - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - long - plusieurs
Période
Lieux
Bibliographie
- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 111, 28, n° 190
- d'Ercole, Maria Cecilia, « Arimaspes et griffons : de la mer Noire à l'Adriatique via Athènes. », Métis : revue d’anthropologie du monde grec ancien : philologie, histoire, archéologie, 2009, p. 213, fig. 3
- Daumas, Michèle, L'or et le pouvoir : armement scythe et mythes grecs, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2009, p. 99, n. 53
- Die griechische Klassik - Idee oder Wirklichkeit : eine Ausstellung im Martin-Gropius-Bau, cat. exp. (1. März-2. Juni 2002 und in der Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, 5. Juli-6. Oktober 2002), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2002, p. 108 à 110, n° 18
- McPhee, Ian, « Falaieff Bell-Kraters from Ancient Corinth », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 69, 2000, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/148386 , p. 454, 460 à 462
- Gorbounova, Xénia, « Arimaspoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, Zurich ; Düsseldorf, Artemis Verlag, 1997, p. 532, pl. 345, n° 40
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 380
- Drougou, Stella, « Ein neuer Krater aus Athen. Die Gruppe Falaieff. », Archäologischer Anzeiger, 1979, p. 268, 270, pl. 8, 10
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1470, n° 162
- Schefold, Karl, Untersuchungen zu den Kertscher Vasen : Mit 50 Tafeln und 85 Textabbildungen, 1934, p. 17, n° 136
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 7.1, 2, 5.6, 8, pl. 8.2, 3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 286, pl. 154
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 237, fig. 273
- Pottier, Edmond, Bulletin Musées de France, 1893, p. 230, 231, 232, fig. 7, n° 7
Expositions
- Die Grieschische Klassik, Berlin (Externe, Allemagne), Martin-Gropius-Bau, 01/02/2002 - 02/06/2002
Dernière mise à jour le 05.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances