© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

cratère

Epoque / période : classique ; style de Kertch

Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (pendant de G 530) (vers -370 - -360)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Naples = Neapolis (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 529
Numéro d'entrée : CA 229
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère type Falaïeff
Description / Décor
Décor : sur rebord ; grypomachie (zone) ; arimaspe (6, bonnet, 2, tunique, 5, xystis, 1, anaxyrides, 5, bottine, 5, tenant, pelta, 4, épée, 4, sur, cheval, 1, sur, bige, 1, cheval, 2) ; cheval (2, harnachement, 1, pardalide, 1) ; griffon (6) ; dans le champ ; bouclier (4) ; motif végétal ; arbre (plusieurs) ; rocher
sur vasque (face A) ; oves (surmontant) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne, nu, tenant, bâton, assis, sur, himation) ; satyre (2, couronne, pardalide, 1, dansant, 1) ; ménade (cheveux, long, chitôn, jouant, tympanon) ; dans le champ ; grappe (3) ; arbre ; thyrse
sur vasque (face B) ; oves (surmontant) ; grypomachie ; arimaspe (2, bonnet, tunique, anaxyrides, pardalide, 1, bottine, tenant, lance, 1, hache, 1, sur, cheval, 1) ; griffon ; dans le champ ; pelta ; arbre ; motif végétal
sur vasque (en bas) ; méandre (incluant, croisillon)
près de l'anse ; oves
sous anse ; motif végétal (palmette, 3)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 43,8 cm ; Largeur : 42,4 cm ; Diamètre : 40,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs (6 griffons, 1 cheval) ; cinq trous à l'intérieur du rebord

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; style de Kertch

Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (pendant de G 530) (vers -370 - -360)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Naples = Neapolis (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Falaieff (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1888

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 22 centrale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor

Bibliographie

- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 111, 28, n° 190
- d'Ercole, Maria Cecilia, « Arimaspes et griffons : de la mer Noire à l'Adriatique via Athènes. », Métis : revue d’anthropologie du monde grec ancien : philologie, histoire, archéologie, 2009, p. 213, fig. 3
- Daumas, Michèle, L'or et le pouvoir : armement scythe et mythes grecs, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2009, p. 99, n. 53
- Die griechische Klassik - Idee oder Wirklichkeit : eine Ausstellung im Martin-Gropius-Bau, cat. exp. (1. März-2. Juni 2002 und in der Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, 5. Juli-6. Oktober 2002), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2002, p. 108 à 110, n° 18
- McPhee, Ian, « Falaieff Bell-Kraters from Ancient Corinth », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 69, 2000, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/148386 , p. 454, 460 à 462
- Gorbounova, Xénia, « Arimaspoi », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, Zurich ; Düsseldorf, Artemis Verlag, 1997, p. 532, pl. 345, n° 40
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 380
- Drougou, Stella, « Ein neuer Krater aus Athen. Die Gruppe Falaieff. », Archäologischer Anzeiger, 1979, p. 268, 270, pl. 8, 10
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1470, n° 162
- Schefold, Karl, Untersuchungen zu den Kertscher Vasen : Mit 50 Tafeln und 85 Textabbildungen, 1934, p. 17, n° 136
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 7.1, 2, 5.6, 8, pl. 8.2, 3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 286, pl. 154
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 237, fig. 273
- Pottier, Edmond, Bulletin Musées de France, 1893, p. 230, 231, 232, fig. 7, n° 7

Expositions

- Die Grieschische Klassik, Berlin (Externe, Allemagne), Martin-Gropius-Bau, 01/02/2002 - 02/06/2002
Dernière mise à jour le 01.06.2021
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