détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue de dessus © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
côté © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
côté © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue de dessous © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

coupe

-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Poggio Sommavilla
MNB 406 ; G 93
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 406
Numéro catalogue : G 93
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; guerrier (noir, de dos, nu, himation, sur, bras, tenant, lance, pelta, orné de, guirlande : feuille de lierre, courant, vers la gauche)
sur vasque (face A et B) ; scène dionysiaque
sur vasque (face A) ; Dionysos (couronne, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau, entouré de) ; ménade (2, chitôn, pardalide, 1, tenant, œnochoé, 1, dansant)
sur vasque (face B) ; ménade (3, chitôn, himation, pardalide, tenant, panthère, lièvre, thyrse, courant)
flanquant l'anse ; palmette (ouvert, renversé, entouré de, tige)
sous anse ; palmette (ouvert, sur, volute)

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet, composé de 53 fragments jointifs recollés ; il manque quelques fragments de la vasque.
Inscriptions
Inscription :
trois Insriptions peintes dans le médaillon et entre les personnages sur les revers
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,5 cm ; Diamètre : 33,4 cm ; Largeur : 41 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : incisions (contour des cheveux)-rehaut rouge (couronne, inscriptions, feuilles)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Poggio Sommavilla

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1872
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 24, 104, n° 23
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Ménades : recherches sur la genèse iconographique du thiase féminin de Dionysos : des origines à la fin de la période archaïque, 2009, p. 65, 66, 183, 222, fig. 4
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 238
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 25
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 156, n° 1157
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « La ménade, la vigne et le vin : sur quelques types de représentations dans la céramique attique des VIe et Ve siècles », Revue des études anciennes, 1988, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 58
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 98
- Snowden, Frank, « Aithiopes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 415, pl. 321, n° 4
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 53.1-4, pl. 54.1, fig.
- Snowden, Frank, Blacks in Antiquity : Ethiopians in the Greco-Roman experience, 1970, fig. 17
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 225, n° 4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 153

Expositions

- L 'Afrique des routes, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 31/01/2017 - 12/11/2017
Dernière mise à jour le 02.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances