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coupe
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Poggio Sommavilla
MNB 406 ; G 93
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNB 406
Numéro catalogue : G 93 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Londres E 2
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; guerrier (noir, de dos, nu, himation, sur, bras, tenant, lance, pelta, orné de, guirlande : feuille de lierre, courant, vers la gauche)
sur vasque (face A et B) ; scène dionysiaque
sur vasque (face A) ; Dionysos (couronne, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau, entouré de) ; ménade (2, chitôn, pardalide, 1, tenant, œnochoé, 1, dansant)
sur vasque (face B) ; ménade (3, chitôn, himation, pardalide, tenant, panthère, lièvre, thyrse, courant)
flanquant l'anse ; palmette (ouvert, renversé, entouré de, tige)
sous anse ; palmette (ouvert, sur, volute)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet, composé de 53 fragments jointifs recollés ; il manque quelques fragments de la vasque. - Inscriptions
- Inscription :
trois Insriptions peintes dans le médaillon et entre les personnages sur les revers
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Diamètre : 33,4 cm ; Hauteur : 13,5 cm ; Largeur : 41 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, inscriptions, feuilles), dessin au trait
Précision technique : incisions (contour des cheveux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Poggio Sommavilla
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Degournay
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1872
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 17 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- œnochoé - canthare - panthère - lièvre - pardalide - thyrse - nu - himation - chitôn - guirlande - palmette - rameau - volute - feuille de lierre - tige - lance - pelta - couronne - bras - ménade - guerrier - Dionysos - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - courant - dansant - entouré de - orné de - ouvert - renversé - tenant - de dos - noir - sur - dans médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - vers la gauche - 1 - 2 - 3
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Poggio Sommavilla
- Nature du texte
- inintelligible
-
Medjkoune, Inès, « Réunir Grecs et Barbares à travers l'image. L'expérience érotique de l'altérité par le regard », Cahiers "Mondes anciens", 18, (Se) réunir dans l'Antiquité, 2024, p. 20, fig. 12
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Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 136, n. 900
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Vercik, Marek, Die barbarischen Einflüsse in der griechischen Bewaffnung, Verlag Marie Leidorf, 2014, p. 24, 104, n° 23
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- L 'Afrique des routes, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 31/01/2017 - 12/11/2017