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statue
1820 / 1821 (1e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 0225
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : Gy 0225
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
atelier de G. Ciampi (Florence)
- Dénomination / Titre
- Dénomination : statue
- Œuvre originale
- copie romaine ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (?) ; groupe des niobides ; original conservé à (Florence musée des Offices) (florence musée des offices n° 304)
- Description / Décor
- fils de Niobé (nu, chlamyde, tendant, bras, gauche, montant, sur, rocher)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins menton et doigts casses-fissures - Dimensions
- Hauteur : 160 cm ; Largeur : 134 cm ; Profondeur : 78 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (Sur le plâtre, la base a été rehaussée et prolongée jusque sous le pied droit. Le moulage porte l'empreinte d'un collage réalisé sur le marbre.), coutures (moulage), filasse (moulage), armature en bois (moulage->armature) (plusieurs parties assemblées avec filasse sur un bâti en bois ?), armature métallique (moulage->armature) (dans les doigts. Les doigts de la main droite sont cassés sur le plâtre.) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 1e quart XIXe s. ap. J.-C. (moulé entre 1820 et mars 1821 (archives de la Surintendance de Florence : 1820, dossier XXXXIV, n° 23 ; 1821, dossier XlV, n° 15)) (1820 - 1821) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Ecole des beaux-arts de Paris
Ecole des beaux-arts de Paris
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
- date : 2001
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 62, Palette
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- armature en bois - armature métallique - coutures - filasse - moulage à bon creux et à pièces
- Description / Décor
- nu - chlamyde - rocher - bras - fils de Niobé - montant - tendant - sur - gauche
- Œuvre originale
- copie romaine - groupe des niobides - Florence musée des Offices - 4e quart IVe s. av. J.-C. - original conservé à
- Période
- moderne
-
Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 33 (n.13), fig. 4
-
Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141
-
Pinatel, Christiane, « Les moulages des Niobides florentins à Versailles », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1989, p. 137-147, p. 139, fig. 3
-
Pinatel, Christiane, « Les moulages des Niobides de Florence », dans Le moulage : actes de colloque international, 10-12 avril 1987, Paris, La Documentation Française, 1987, p. 203 à 209