Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tirage de la statue dite "Gaulois mourant"
1670 / 1688 (2e moitié XVIIe s. ap. J.-C.)
Gy 0249
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : Gy 0249
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
atelier de Rome
(?)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : statue
Titre : Tirage de la statue dite "Gaulois mourant" - Œuvre originale
- copie romaine ; ex-voto d'Attale Ie ; 2e moitié IIIe s. av. J.-C. ; original conservé à (Rome musées du Capitole) (copie du grand Ex_Voto de Pergame-Rome musée du capitole n° 747)
- Description / Décor
- guerrier (gaulois, nu, torque, blessé, demi-allongé, sur, sol)
Etat de l'oeuvre : incomplet : lacune et cassure transversale au niveau de la base - Dimensions
- Hauteur : 100 cm ; Largeur : 190 cm ; Profondeur : 89 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage) (moule en terre crue à l'estampage), coutures (moulage), tirage plein (moulage), armature en bois (moulage->armature), armature métallique (moulage->armature) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 2e moitié XVIIe s. ap. J.-C. (aurait servi de modèle pour la fonte du bronze de Fontainebleau en 1688. Moulage probablement réalisé à la demande de Louis XIV. Serait un tirage original.) (1670 - 1688) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Ecole française de Rome, Commanditaire, Dans les années 1670 ou 1680 ; avant 1688 ("Une antiquité moderne", 2019, p. 60.)
Ecole des beaux-arts de Paris
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
- date : 2001
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Rotonde A1, Emplacement 5
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- armature en bois - armature métallique - coutures - moulage à bon creux et à pièces - tirage plein
- Œuvre originale
- copie romaine - ex-voto d'Attale Ie - Rome musées du Capitole - 2e moitié IIIe s. av. J.-C. - original conservé à
- Période
- moderne
-
Le Breton, Elisabeth, « À la lumière de Félibien. Les tirages en plâtre du XVIIe siècle dans les collections de la gypsothèque du musée du Louvre », dans Copier et interpréter aux époques antiques et contemporaines, Paris, Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, p. 27-69, p. 33 (n. 14), fig. 5-8, 12
-
Le Breton, Elisabeth, « Un conservatoire des plâtres antiques, 1 - Des Académies royales du XVIIe siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au XIXe siècle », In situ : revue des patrimoines, 43, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/insitu.28626 , p. 7 ; 11, fig. 9
-
Le Breton, Elisabeth, « Les gypsothèques du musée du Louvre et de l'Académie de France à Rome. Des collections et une mémoire à restaurer », Grande Galerie. Hors-série, La recherche au musée du Louvre. 2019, 2020, p. 78-87, p. 84-86 (illustrations p. 78-79, 82)
-
Chastel-Rousseau, Charlotte ; Le Breton, Elisabeth ; Le Hô, Anne-Solenn ; Robin Dupire, Juliette ; Mirabaud, Sigrid ; Mélinge, Yannick ; Pernot, François, « Histoire des pratiques de comblement de lacunes d'objets en plâtre : le cas de la collection de cadres du XIXe siècle et la collection de statuaire moulée de la gypsothèque du musée du Louvre », Technè, 50, 2020, 104-113, p. 108, fig. 3
-
Le Breton, Elisabeth ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Une antiquité moderne, cat. exp. (Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 2019), Rome, 2019, p. 60-61, 82-83, n° 18
-
Le Breton, Elisabeth, « Dans la gypsothèque du musée du Louvre. La découverte d'un reliquat des collections royales au XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2018, p. 97-125, p. 102-106, fig. 4-7 (p. 103-106)
-
Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre : perspectives actuelles d'une collection historique », dans Université et histoire de l'art - Objets de mémoire (1870-1970), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 235, ill. noir et blanc, fig.2
-
Le Breton, Elisabeth, « Gypsothèque du musée du Louvre. Les apports de la restauration à la datation des tirages en plâtre anciens », In situ : revue des patrimoines, 26, Le moulage. Pratiques historiques et regards contemporains, 2016, Disponible sur : http://journals.openedition.org/insitu/12581 , § 10-25, fig. 3-6, 8-14, 16
-
Le Breton, Elisabeth, « La gypsothèque du musée du Louvre. Mémoire d'un répertoire de modèles pour artistes et amateurs », dans Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Delacroix et l'Antique, cat. exp. (Paris, Musée national Eugène Delacroix, du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016), Paris, Louvre éditions / Le Passage, 2015, p. 28-47, p. 34/35, ill. couleur, fig.14
-
Le Breton, Elisabeth, « Les tirages en plâtre du XVIIème siècle dans la gypsothèque du musée du Louvre, Apport des restaurations récentes », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 92, 2013, p. 67-92, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.2013.2123 , p. 68, 70-73, 75, fig. 4-12, 16-20
-
Martinez, Jean-Luc, « Dans les écuries du Roy à Versailles », Grande Galerie : le journal du Louvre, 20, juin/août, 2012, p. 86
-
Le Breton, Elisabeth, « Les moulages anciens dans la gypsothèque du musée du Louvre », Dossier de l'art, 201, 2012, p. 76-81, p. 78-79, ill. 2
-
Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141-1142, ill. noir et blanc, fig.12
-
- Paris-Rome Rome-Paris. Une antiquité moderne, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 07/11/2019 - 01/03/2020