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Tirage d'une caryatide dite "canéphore Albani"
                  
                                          1825 / 1975 (2e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 3e quart XXe s. ap. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            Gy 0802
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
                
                              - Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : Gy 0802
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          atelier de Leopoldo Malpieri (Rome);
                        (?)
                        
 atelier d'Antonio Cesi (Rome); (?)
 atelier de Rome (?)
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : statue
 Titre : Tirage d'une caryatide dite "canéphore Albani"
 Typologie : caryatide
- Œuvre originale
- IIe s. ap. J.-C. ; original conservé à (Rome villa Albani) (n° 725)
- Description / Décor
- femme (calathos, péplos, himation, voile) (Elle est coiffée d'un calathos décoré de rosettes, de fleurs de lotus et de palmettes et vêtue d'un péplos à apoptygma, retenu aux épaules par deux fibules, et d'un himation qui couvre l'arrière du calathos, ses épaules et son dos. Elle en retient un pan de la main droite. Elle est parée de colliers et de bracelets. L'avant-bras gauche est porté en avan)
 
 Etat de l'oeuvre : complet-lacunes-éclats-épaufrures
- Dimensions
- Hauteur : 240 cm ; Largeur : 88 cm ; Profondeur : 60 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : plâtre
 Technique : moulage à bon creux et à pièces (moulage), coutures (moulage), tirage creux (moulage) (plusieurs parties assemblées pas une système de clés et un mortier de plâtre. Petites armatures de bois et de métal dans les doigts), patine, armature en bois (moulage->armature), armature métallique (moulage->armature)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : moderne
 
 Date de création/fabrication : 2e quart XIXe s. ap. J.-C. ; 3e quart XXe s. ap. J.-C. (ce moulage correspond soit à celui réalisé entre 1838 et 1839, sous le directorat d'Ingres (Villa Médicis), avant d'être envoyé à Paris en juillet 1839 ; soit à celui de la mission Ravaisson, réalisé entre 1857 et 1860 pour être présenté au Palais de l'Industrie) (1825 - 1975)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Ecole des beaux-arts de Paris
 
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
- date : 2001
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 11, Palette
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- armature en bois - armature métallique - coutures - moulage à bon creux et à pièces - tirage creux - patine
- Œuvre originale
- Rome villa Albani - IIe s. ap. J.-C. - original conservé à
- Période
- moderne
- 
                        Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141