Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tirage du "Galet d'Antibes" ou "Galet de Terpon"
1887 / 1900 (4e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 1204 ; MNC 920
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
En dépôt : Musée Champollion, Figeac
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : Gy 1204
Numéro d'entrée : MNC 920 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
atelier de moulage
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : inscription
Titre : Tirage du "Galet d'Antibes" ou "Galet de Terpon" - Œuvre originale
- galet d'Antibes ; Ve s. av. J.-C.
- Description / Décor
- Etat de l'oeuvre : complet, malgré des griffures sur la surface
- Inscriptions
- Inscription :
Τέρπων εἰμι θεάς θεράπων
σεμνῆς Ἀφροδίτης
Τοῖς δὲ καταστήσασι Κύπρις
χάριν ανταποδοίη. (Je suis Terpon, au service de la vénérable déesse Aphrodite. Puisse Cypris rendre grâce à ceux qui m'ont placé ici.)
Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse) - Dimensions
- Hauteur : 22 cm ; Largeur : 66,5 cm ; Epaisseur : 17 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : patine (ocre jaune)
Précision technique : plâtre creux - Date de création / fabrication
- 4e quart XIXe s. ap. J.-C. (don au musée du louvre en 1887.) (1887 - 1900)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Inconnu (origine incertaine)
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
-
date de l'inscription sur l'inventaire : 1887
date d'affectation : 2001 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Dépositaire
- Musée Champollion, Figeac
- Emplacement actuel
-
Figeac (France), Musée Champollion
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Dénomination
- inscription
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- patine
- Langue
- grecque
- Œuvre originale
- galet d'Antibes - Ve s. av. J.-C.
- Nature du texte
- dédicace
-
Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141-1152