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Relief de l'Ara Pietatis Augustae, dit “relief Medicis”
1838 / 1840 (2e quart XIXe s. ap. J.-C.)
Gy 1571
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible dans la galerie des sculptures et des moulages (petite écurie du château de Versailles)
- Numéro d’inventaire
- Autre numéro d'inventaire : Gy 1571
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
atelier de Leopoldo Malpieri (Rome);
(?)
atelier d'Antonio Cesi (Rome) (?)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : relief architectural
Titre : Relief de l'Ara Pietatis Augustae, dit “relief Medicis” - Œuvre originale
- ara Pietatis (Italie - Rome : façade sur jardin de la Villa Médicis - Marbre Datation : Relief romain du début de l'époque impériale (22 - 43 après J.-C.). L'autel est voué en 22 ap. J.-C. par Tibère mais construit et dédié en 43 par l'empereur Claude. Découvert en : (?). Anciennement dans la collection Della Valle puis dans la collection Capranica. Les 5 reliefs de l'Ara Pietatis Augustae sont présentés dans le jardin du palais della Valle-Capranica. Le cardinal Ferdinand de Médicis négocie leur achat entre 1577 et 1584, date à laquelle ils sont encastrés dans la façade de la Villa Médicis. Restaurations et additions du XVIe siècle (1584-1585 et 1648) : ajout des deux pilastres appartenant à l'Ara Pacis et complément en stuc de la partie supérieure du relief et des membres lacunaires des personnages.)
- Description / Décor
- Tirage intégral d’un relief avec pilastres ornés d'acanthes représentant un taureau conduit au sacrifice et deux popae près d'un autel à Mars Ultor.
Le moulage est conforme au relief qui orne la façade de la Villa Médicis, avec son encadrement de pilastres à rinceaux et ses additions modernes.
Décor : pilastre (corinthien, orné de, rinceau, encadrant) ; scène de sacrifice ; victimaire (2, conduisant, taureau, devant, autel)
Etat de l'oeuvre : complet-lacunes - Dimensions
- Hauteur : 239 cm ; Largeur : 293 cm ; Profondeur : 30 cm
- Matière et technique
-
Matériau : plâtre
Technique : moulage (d'après un estampage à la terre glaise; armatures en bois (noisetier)), armature en bois (moulage->armature) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 2e quart XIXe s. ap. J.-C. (réalisé entre 1838 et 1840, sous le directorat d'Ingres (Villa Médicis), avant d'être envoyé à Paris en avril 1840.) (1838 - 1840) - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Ecole des beaux-arts de Paris
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
- date : 2001
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 22
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Dénomination
- relief architectural
- Matériaux
- plâtre
- Technique
- moulage - armature en bois
- Description / Décor
- taureau - pilastre - rinceau - autel - corinthien - victimaire - scène de sacrifice - conduisant - encadrant - orné de - devant - 2
- Œuvre originale
- ara Pietatis
- Période
- moderne
-
Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141
-
Le Breton, Elisabeth, « Ingres et les envois de moulages d'après l'antique à l'Ecole royale des beaux-arts de Paris », dans Picard-Cajan, Pascale (dir.), Ingres et l'Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle ; Arles, Musée départemental de l'Arles Antique du 15/06/2006 au 02/01/2007), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, p. 148-165, p. 162-165, ill.noir et blanc, ill.7