Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : Gy 1571
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural
Titre : Relief de l'Ara Pietatis Augustae, dit “relief Medicis”
Titre : Relief de l'Ara Pietatis Augustae, dit “relief Medicis”
Œuvre originale
ara Pietatis (Italie - Rome : façade sur jardin de la Villa Médicis - Marbre
Datation : Relief romain du début de l'époque impériale (22 - 43 après J.-C.). L'autel est voué en 22 ap. J.-C. par Tibère mais construit et dédié en 43 par l'empereur Claude.
Découvert en : (?). Anciennement dans la collection Della Valle puis dans la collection Capranica. Les 5 reliefs de l'Ara Pietatis Augustae sont présentés dans le jardin du palais della Valle-Capranica. Le cardinal Ferdinand de Médicis négocie leur achat entre 1577 et 1584, date à laquelle ils sont encastrés dans la façade de la Villa Médicis.
Restaurations et additions du XVIe siècle (1584-1585 et 1648) : ajout des deux pilastres appartenant à l'Ara Pacis et complément en stuc de la partie supérieure du relief et des membres lacunaires des personnages.)
Description / Décor
Tirage intégral d’un relief avec pilastres ornés d'acanthes représentant un taureau conduit au sacrifice et deux popae près d'un autel à Mars Ultor.
Le moulage est conforme au relief qui orne la façade de la Villa Médicis, avec son encadrement de pilastres à rinceaux et ses additions modernes.
Décor : pilastre (corinthien, orné de, rinceau, encadrant) ; scène de sacrifice ; victimaire (2, conduisant, taureau, devant, autel)
Etat de l'oeuvre : complet-lacunes
Le moulage est conforme au relief qui orne la façade de la Villa Médicis, avec son encadrement de pilastres à rinceaux et ses additions modernes.
Décor : pilastre (corinthien, orné de, rinceau, encadrant) ; scène de sacrifice ; victimaire (2, conduisant, taureau, devant, autel)
Etat de l'oeuvre : complet-lacunes
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 239 cm ; Largeur : 293 cm ; Profondeur : 30 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre
Technique : moulage (d'après un estampage à la terre glaise; armatures en bois (noisetier)), armature en bois (moulage->armature)
Technique : moulage (d'après un estampage à la terre glaise; armatures en bois (noisetier)), armature en bois (moulage->armature)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : 2e quart XIXe s. ap. J.-C. (réalisé entre 1838 et 1840, sous le directorat d'Ingres (Villa Médicis), avant d'être envoyé à Paris en avril 1840.) (1838 - 1840)
Date de création/fabrication : 2e quart XIXe s. ap. J.-C. (réalisé entre 1838 et 1840, sous le directorat d'Ingres (Villa Médicis), avant d'être envoyé à Paris en avril 1840.) (1838 - 1840)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Date d’acquisition
date : 2001
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecuries du château de Versailles, [AGER] Petite Ecurie, [AGER] Galeries de la gypsothèque, [AGER] Galerie A2, Emplacement 22
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - pilastre - rinceau - autel - corinthien - victimaire - scène de sacrifice - conduisant - encadrant - orné de - devant - 2
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, « La Gypsothèque du musée du Louvre à Versailles », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 2011, p. 1141
- Le Breton, Elisabeth, « Ingres et les envois de moulages d'après l'antique à l'Ecole royale des beaux-arts de Paris », dans Picard-Cajan, Pascale (dir.), Ingres et l'Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres-Bourdelle ; Arles, Musée départemental de l'Arles Antique du 15/06/2006 au 02/01/2007), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, p. 148-165, p. 162-165, ill.noir et blanc, ill.7
Dernière mise à jour le 26.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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