Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
cratère
-340 / -330 (3e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Apulie Lieu de découverte : Italie ; Sant' Agata de' Goti
LL 38 ; N 2817 ; K 127
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : LL 38
Autre numéro d'inventaire : N 2817
Numéro catalogue : K 127 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre des Enfers
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice - Description / Décor
- Décor : sur rebord ; oves ; guirlande (feuille de laurier) ; sur vasque (face A) ; cycle de Jason ; Médée (?, bonnet phrygien, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, himation, sandale, près de) ; colonne (ionique, surmonté de, dinos, sur, trépied) ; Jason (nu, chlamyde, fibule, pétase, baudrier, épée, fourreau, tenant, lance, 2, peau de bélier, couronné par) ; Niké (cécryphale, diadème, boucle d'oreille, bracelet, 2, chitôn, sandale, tenant, couronne, bandelette, volant) ; Pélias (barbe, tunique, himation, ceinture, lanière, entrecroisé, sandale, tenant, sceptre, orné de, oiseau, assis, sur, siège, orné de, guerrier, 5, repose-pied) ; servante (diadème, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, ceinture, sandale, portant, tabouret) ; Hermès (bandeau, pétase, nu, endromide, tenant, caducée, phiale : fruit, assis, sur, himation, rocher) ; dans le champ ; bandelette (suspendu) ; feuille (2) ; rosette
sur vasque (entre les anses, face A) ; rosette (frise) ; oves
sur vasque (face B) ; scène dionysiaque ; ménade (cécryphale, boucle d'oreille, collier, bracelet, 2, chitôn, ceinture, tenant, thyrse, tympanon, devant) ; Dionysos (?, bandeau, nu, tenant, phiale : fruit, thyrse, assis, sur, himation, rocher) ; satyre (bandeau, tenant, guirlande : fleur, situle) ; dans le champ ; feuille ; rosette (plusieurs) ; phiale ; fenêtre
sur vasque (entre les anses, face B) ; méandre (incluant, croisillon) ; oves
Etat de l'oeuvre : entier ; quelques éclats sur le pied ; recollé (anses) - Dimensions
- Largeur : 39,6 cm ; Hauteur : 45,7 cm ; Diamètre : 39,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (lignes de sol, bandeaux, feuilles, rosettes, fenêtre, bijoux, tympanon, situle, colonne, meubles, ceinture, ailes, pétases, fruits, détails des vêtements, peau de bélier), rehaut rouge (peinture->rehaut) (bonnet phrygien, tunique de Pélias, coussins, meubles)
Précision technique : accident de cuisson (embouchure légèrement déformée) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (vers -340 - -330) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Apulie
- Lieu de découverte
- Italie ; Sant' Agata de' Goti (d'après l'inventaire de 1796 du musée de Naples)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Tochon, Joseph-François, dit aussi Joseph-François Tôchon d'Annecy (ou d'Anneci) (collection)
- Mode d’acquisition
- échange
- Date d’acquisition
- date : 1818
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 14 murale
- Mode d'acquisition
- échange
- Dénomination
- cratère
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- situle - oiseau - caducée - sceptre - thyrse - boucle d'oreille - bracelet - collier - diadème = stephanè - fibule - endromide - sandale - bonnet phrygien - cécryphale - pétase - bandeau - ceinture - lanière - nu - chlamyde - himation - peau de bélier - chitôn - tunique - colonne - fenêtre - croisillon - frise - guirlande - méandre - oves - rosette - rocher - feuille - feuille de laurier - épée - fourreau - lance - baudrier - tambourin = tympanon - repose-pied - siège - tabouret - trépied - bandelette - couronne - dinos - phiale - ionique - barbe - ménade - servante - Niké = Victoire - Médée - guerrier - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Jason - Pélias - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - cycle de Jason - fleur - fruit - couronné par - incluant - orné de - portant - surmonté de - tenant - volant - assis - devant - près de - sur - dans le champ - entre les anses - face A - face B - sur rebord - sur vasque - 2 - 5 - entrecroisé - plusieurs - suspendu
- Période
- classique - figures rouges
- Lieux
- Apulie - Italie - Sant' Agata de' Goti
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 190, 191, fig. 188
-
Detrez, Louise (dir.), Terre ! Escales mythiques en Méditerranée. Trésors de la BNF et collections marseillaises., cat. exp. (Marseille, Musée d'histoire de Marseille, 15 juillet 2020-3 janvier 2021), Gand Gand, Belgique, Snoeck, 2020, p. 158, fig. 5
-
Bouiller, Jean-Roch ; Jockey, Philippe ; Morel-Deledalle, Myriame ; Tavé, Marcel (dir.), Or, cat. exp. (Marseille (France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerrannée, 24 avril - 10 septembre 2018), Marseille et Vanves, Mucem / Hazan, 2018, p. 110, ill. 234, n° 31
-
Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 453, pl. 173.1, n° IX.9
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 91
-
Ingres et l’Antique : l'illusion grecque, cat. exp. (Montauban, Musée Ingres, 15 juin-15 septembre 2006, Arles, Musée de l'Arles et de la Provence antiques, 2 octobre 2006-2 janvier 2007), Arles, Actes Sud, 2007, p. 389, pl. 239, n° 59
-
Simon, Erika, « Pelias », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 274, n° 9
-
Grote, Ursula ; Goulaki-Voutira, Alexandra ; Moustaka, Aliki, « Niké », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 876, n° 302
-
Neils, Jenifer, « Iason », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 634, n° 57
-
Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 362, pl. 271, n° 898
-
Trendall, Arthur Dale ; Cambitoglou, Alexander, The Red-figured Vases of Apulia II, Late Apulian, Oxford, 1982, p. 539, pl. 203.3, 4, n° 332
-
Schmidt, Margot, « Aiétès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 355, pl. 272, n° 13
-
Meyer, Hugo, Medeia und die Peliaden : eine attische Novelle und ihre Entstehung, ein Versuch zur Sagenforschung auf archäologischer Grundlage, Roma, G. Bretschneider, 1980, p. 127 à 129, pl. 27, 3
-
Schauenburg, Konrad, « Die Göttin mit dem Vogelszepter », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 82, 1975, p. 212, pl. 60, 1
-
- Géorgie. Une histoire de rencontres, Bruxelles (Externe, Belgique), Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 26/10/2023 - 18/02/2024
-
- L'Or, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 24/04/2018 - 10/09/2018
-
- Ingres et l'Antique, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 01/10/2006 - 02/01/2007, étape d'une exposition itinérante
-
- Ingres et l'Antique, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 15/06/2006 - 15/09/2006, étape d'une exposition itinérante