Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
-360 / -350 (2e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Paestum Lieu de découverte : Tarente = Taras
ED 650 ; N 2782 ; K 287
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 650
Autre numéro d'inventaire : N 2782
Numéro catalogue : K 287
Autre numéro d'inventaire : N 2782
Numéro catalogue : K 287
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur col ; languettes ; sur épaule (derrière) ; guirlande (feuille de laurier)
sur épaule (devant) ; sur panse ; satyre (couronne, collier, en baudrier, himation, sur, bras, chaussé, tenant, thyrse : enrubanné, couronne, en face de) ; femme (diadème, collier, chitôn, himation, chaussé, bracelet, 1, tenant, oeuf, miroir, pied, posé, sur, rinceau) ; dans le champ ; bandelette (suspendu) ; plante
sous anse ; motif végétal (palmette, volute)
sur panse (en bas) ; postes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; un petit éclat sur l'embouchure.
sur épaule (devant) ; sur panse ; satyre (couronne, collier, en baudrier, himation, sur, bras, chaussé, tenant, thyrse : enrubanné, couronne, en face de) ; femme (diadème, collier, chitôn, himation, chaussé, bracelet, 1, tenant, oeuf, miroir, pied, posé, sur, rinceau) ; dans le champ ; bandelette (suspendu) ; plante
sous anse ; motif végétal (palmette, volute)
sur panse (en bas) ; postes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; un petit éclat sur l'embouchure.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,3 cm ; Largeur : 19,1 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bandelette, oeuf, queue et cornes du satyre, partie du rinceau), rehaut jaune (peinture->rehaut) (baies de laurier, thyrse, couronnes, bijoux, détails sur les chaussures, miroir, détails sur le chiton et le rinceau)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (bandelette, oeuf, queue et cornes du satyre, partie du rinceau), rehaut jaune (peinture->rehaut) (baies de laurier, thyrse, couronnes, bijoux, détails sur les chaussures, miroir, détails sur le chiton et le rinceau)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (vers -360 - -350)
Date de création/fabrication : 2e quart IVe s. av. J.-C. (vers -360 - -350)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paestum
Lieu de découverte
Tarente = Taras (d'après l' inventaire ED)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
thyrse - bracelet - collier - diadème = stephanè - chaussé - himation - chitôn - guirlande - languettes - motif végétal - palmette - postes - rinceau - volute - feuille de laurier - bandelette - couronne - miroir - bras - pied - femme - satyre - plante - oeuf - posé - tenant - derrière - devant - en face de - sur - dans le champ - en bas - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - en baudrier - enrubanné - suspendu
Période
Lieux
Bibliographie
- Denoyelle, Martine, La céramique grecque de Paestum, Paris, Louvre éd. : Gourcuff Gradenigo, 2011, p. 112, 113, n° 27
- Trendall, Arthur Dale, The Red-figured Vases of Paestum, Rome, 1987, p. 171, n° 369
Expositions
- Les vases de Paestum, actualité de l'archéologie au DAGER, Musée du Louvre, 01/12/2010 - 30/05/2011
Dernière mise à jour le 11.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances