œnochoé, image 1/2
œnochoé, image 2/2
œnochoé, image 1/2
œnochoé, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

œnochoé

-315 / -310 (4e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 1138 ; K 433
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 1138
Numéro catalogue : K 433
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7A
Description / Décor
Décor : sur col (en haut) ; oves (double, pointé)
sur col ; scène de courtoisie ; satyre (nu, bandeau, aigrette, collier, bottine, offrant, collier) ; femme (ménade, ?, ruban, noué, bandeau, aigrette, bijou, péplos, ceinture, bottine, assis, sur, rocher, tenant, collier) ; dans le champ ; patère (entouré de, point) ; plante
sur rouelle ; demi-cercle (entouré de, point)
flanquant l'anse ; volute (fleuri, cornet)
sur panse (en haut) ; bouton de lotus (frise, pointé)
sur panse (devant) ; quadrige d'Artumès ; Artumes (ruban, noué, bandeau, aigrette, bijou, péplos, ceinture, tenant, sceptre, enrubanné, rênes, debout, sur, char, tiré par) ; quadrige (cerf, 4, harnachement, galopant) ; au premier plan ; lièvre (courant) ; dans le champ (en haut) ; ruban (noué, 3) ; dans le champ ; plante (plusieurs)
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette, flanqué de, palmette, fermé, oblique, volute, fleuri, cornet, rosace)

Etat de l'oeuvre : intact ; moins quelques éclats de vernis sur embouchure et pied ; peinture blanche effacée par endroits

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 42,2 cm ; Largeur : 23,5 cm ; Poids : 2457 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige)
Technique : peinture, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), peinture superposée (peinture)
Précision technique : vernis noir devenu brun foncé sur bas de la panse ; rehaut blanc (bandeaux, aigrettes, rubans, objets tenus par personnages, roues du char, timon, harnachement) ; peinture blanche sur argile (chaussures, rocher, chairs féminines, rosaces, lièvre,1 cerf sur 2, bois des cerfs) ; peinture superposée blanche (plantes et rubans dans le champ, lignes de points, arceaux des boutons de lotus) ; peinture superposée jaune (bijoux, chaussures, détails des 2 cerfs blancs et du lièvre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -315 - -310)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 27

Bibliographie

- Holland Goldthwaite, Lora, « Cervidology and the Antlered Female Deer of Artemis: Representation Between Myth and Reality », Memoirs of the American Academy in Rome, 68, 2023, p. 117-166, p. 131-132, n. 52, fig. 4
- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 198, 275
- Union académique internationale. (dir.), Jolivet, Vincent, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 33, Musée du Louvre. Fascicule 22, [Musée du Louvre, 22], Paris, 1984, pl. 32.5-8
- Jolivet, Vincent, Recherches sur la céramique étrusque à figures rouges tardive du Musée du Louvre : Département des antiquités grecques et romaines, 1982, p. 93
- Del Chiaro, Mario A., Etruscan red-figured vase-painting at Caere, Berkeley, University of California press, 1974, p. 41-42, pl. 41, n° 61
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 14
Dernière mise à jour le 07.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances