Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
-315 / -310 (4e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 1138 ; K 433
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 1138
Numéro catalogue : K 433
Numéro catalogue : K 433
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7A
Typologie : œnochoé forme 7A
Description / Décor
Décor : sur col (en haut) ; oves (double, pointé)
sur col ; scène de courtoisie ; satyre (nu, bandeau, aigrette, collier, bottine, offrant, collier) ; femme (ménade, ?, ruban, noué, bandeau, aigrette, bijou, péplos, ceinture, bottine, assis, sur, rocher, tenant, collier) ; dans le champ ; patère (entouré de, point) ; plante
sur rouelle ; demi-cercle (entouré de, point)
flanquant l'anse ; volute (fleuri, cornet)
sur panse (en haut) ; bouton de lotus (frise, pointé)
sur panse (devant) ; quadrige d'Artumès ; Artumes (ruban, noué, bandeau, aigrette, bijou, péplos, ceinture, tenant, sceptre, enrubanné, rênes, debout, sur, char, tiré par) ; quadrige (cerf, 4, harnachement, galopant) ; au premier plan ; lièvre (courant) ; dans le champ (en haut) ; ruban (noué, 3) ; dans le champ ; plante (plusieurs)
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette, flanqué de, palmette, fermé, oblique, volute, fleuri, cornet, rosace)
Etat de l'oeuvre : intact ; moins quelques éclats de vernis sur embouchure et pied ; peinture blanche effacée par endroits
sur col ; scène de courtoisie ; satyre (nu, bandeau, aigrette, collier, bottine, offrant, collier) ; femme (ménade, ?, ruban, noué, bandeau, aigrette, bijou, péplos, ceinture, bottine, assis, sur, rocher, tenant, collier) ; dans le champ ; patère (entouré de, point) ; plante
sur rouelle ; demi-cercle (entouré de, point)
flanquant l'anse ; volute (fleuri, cornet)
sur panse (en haut) ; bouton de lotus (frise, pointé)
sur panse (devant) ; quadrige d'Artumès ; Artumes (ruban, noué, bandeau, aigrette, bijou, péplos, ceinture, tenant, sceptre, enrubanné, rênes, debout, sur, char, tiré par) ; quadrige (cerf, 4, harnachement, galopant) ; au premier plan ; lièvre (courant) ; dans le champ (en haut) ; ruban (noué, 3) ; dans le champ ; plante (plusieurs)
flanquant l'anse ; sous anse ; décor végétal (palmette, flanqué de, palmette, fermé, oblique, volute, fleuri, cornet, rosace)
Etat de l'oeuvre : intact ; moins quelques éclats de vernis sur embouchure et pied ; peinture blanche effacée par endroits
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 42,2 cm ; Largeur : 23,5 cm ; Poids : 2457 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige)
Technique : peinture, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), peinture superposée (peinture)
Précision technique : vernis noir devenu brun foncé sur bas de la panse ; rehaut blanc (bandeaux, aigrettes, rubans, objets tenus par personnages, roues du char, timon, harnachement) ; peinture blanche sur argile (chaussures, rocher, chairs féminines, rosaces, lièvre,1 cerf sur 2, bois des cerfs) ; peinture superposée blanche (plantes et rubans dans le champ, lignes de points, arceaux des boutons de lotus) ; peinture superposée jaune (bijoux, chaussures, détails des 2 cerfs blancs et du lièvre)
Technique : peinture, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut), peinture superposée (peinture)
Précision technique : vernis noir devenu brun foncé sur bas de la panse ; rehaut blanc (bandeaux, aigrettes, rubans, objets tenus par personnages, roues du char, timon, harnachement) ; peinture blanche sur argile (chaussures, rocher, chairs féminines, rosaces, lièvre,1 cerf sur 2, bois des cerfs) ; peinture superposée blanche (plantes et rubans dans le champ, lignes de points, arceaux des boutons de lotus) ; peinture superposée jaune (bijoux, chaussures, détails des 2 cerfs blancs et du lièvre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -315 - -310)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (vers -315 - -310)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 27
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cerf - lièvre - sceptre - bijou - collier - bottine - aigrette - bandeau - ceinture - ruban - nu - péplos - décor végétal - demi-cercle - cornet - frise - oves - palmette - point - rosace - volute - rocher - bouton de lotus - char - quadrige - harnachement - rênes - patère - femme - ménade - Artémis = Artumes = Diane - satyre - scène de courtoisie - quadrige d'Artumès - plante - courant - entouré de - flanqué de - galopant - offrant - tenant - tiré par - assis - debout - devant - sur - au premier plan - dans le champ - en haut - flanquant l'anse - sous anse - sur col - sur panse - sur rouelle - 3 - 4 - double - enrubanné - fermé - fleuri - noué - oblique - plusieurs - pointé
Période
Lieux
Bibliographie
- Holland Goldthwaite, Lora, « Cervidology and the Antlered
Female Deer of Artemis:
Representation Between Myth
and Reality », Memoirs of the American Academy in Rome, 68, 2023, p. 117-166, p. 131-132, n. 52, fig. 4
- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 198, 275
- Union académique internationale. (dir.), Jolivet, Vincent, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 33, Musée du Louvre. Fascicule 22, [Musée du Louvre, 22], Paris, 1984, pl. 32.5-8
- Jolivet, Vincent, Recherches sur la céramique étrusque à figures rouges tardive du Musée du Louvre : Département des antiquités grecques et romaines, 1982, p. 93
- Del Chiaro, Mario A., Etruscan red-figured vase-painting at Caere, Berkeley, University of California press, 1974, p. 41-42, pl. 41, n° 61
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 14
Dernière mise à jour le 07.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances