œnochoé, image 1/4
œnochoé, image 2/4
œnochoé, image 3/4
œnochoé, image 4/4
œnochoé, image 1/4
œnochoé, image 2/4
œnochoé, image 3/4
œnochoé, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

œnochoé

-325 / -300 (4e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 1213 ; K 444
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 1213
Numéro catalogue : K 444
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 7A
Description / Décor
Décor : sur col (en haut) ; oves (triple, pointé)
sur col ; femme (chignon, ruban, bandeau, demi-nu, draperie, tenant, bâton) ; dans le champ ; ruban (noeud) ; plante (3)
sur rouelle ; croisillon (pointé)
flanquant l'anse (en haut) ; décor végétal (volute, demi-palmette, cornet)
sur panse (en haut) ; oves (double, pointé)
sur panse (devant) ; Menerva (casque, péplos, à apoptygma, chaussé, tenant, lance, bouclier, orné de, Pégase, ?, en face de) ; Herclé (nu, couronne, léonté, bottine, tenant, massue, près de) ; Hébé (chignon, ruban, bandeau, demi-nu, draperie, bijou, tenant, miroir à manche, bâton) ; dans le champ ; ruban (noeud) ; plante
flanquant l'anse (en bas) ; sous anse ; décor végétal (palmette, flanqué de, palmette, oblique, demi-palmette, volute, fleuri, cornet)
sur panse (en bas) ; méandre (interrompu, alternant avec, croisillon, pointé)
sur fond ; cercle

Etat de l'oeuvre : intact ; rouelles et embouchure ébréchées ; éclats (pied) ; concrétions calcaires par endroits ; peinture blanche entièrement effacée
Restauration : repeint (?, orange, détails visage sur col et anatomie d'Hébé)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 35,3 cm ; Largeur : 18,3 cm ; Diamètre : 16,9 cm ; Poids : 1299 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile beige orange)
Technique : peinture, dessin au trait, rehaut jaune (peinture->rehaut), peinture superposée (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : vernis noir ; peinture blanche sur argile (chairs féminines, chaussures, miroir, lance) ; surpeints blancs (rubans, bâtons, plantes, casque) ; rehaut jaune (détails sur blanc, léonté, massue) ; défaut de fabrication (dépression sur panse)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (réplique de Rome, Palazzo dei conservatori, inv. 115) (vers -325 - -300)
Lieu de création / fabrication / exécution
Caeré = Cerveteri
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 27

Bibliographie

- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 195, 277
- Union académique internationale. (dir.), Jolivet, Vincent, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 33, Musée du Louvre. Fascicule 22, [Musée du Louvre, 22], Paris, 1984, pl. 26.7-10
- Jolivet, Vincent, Recherches sur la céramique étrusque à figures rouges tardive du Musée du Louvre : Département des antiquités grecques et romaines, 1982, p. 92, 148, 149, fig. 25, 27, 31
Dernière mise à jour le 07.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances