Télécharger
Suivant
Précédent
cotyle
-590 / -570 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Corinthe
MNC 677 ; L 173
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 677
Numéro catalogue : L 173
Numéro catalogue : L 173
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cotyle
Description / Décor
Décor : sur vasque (en haut, face A et B) ; tableau (encadré de, arêtes, entre, filet) ; palmette (chaîne, double)
sur vasque (au milieu) ; Héraklès et Pholos (entre, point, en quinconce, file) ; Pholos (bandeau, poilu, tenant, coupe, près de, foyer, devant) ; grotte (contenant, dinos, épée : fourreau, arc, carquois, suspendu) ; Héraklès (bandeau, barbe, nu, lançant, torche, 3, poursuivant) ; centaure (2, bandeau, poilu, tombant, 1, tenant, torche, 10, fuyant) ; Athéna (bandeau, chitôn, himation, près de) ; Hermès (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, tenant, caducée, plat)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur fond ; buste (guerrier, ?, Athéna, ?, casque, barbe, ?, cheveux, long, tunique)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur vasque (au milieu) ; Héraklès et Pholos (entre, point, en quinconce, file) ; Pholos (bandeau, poilu, tenant, coupe, près de, foyer, devant) ; grotte (contenant, dinos, épée : fourreau, arc, carquois, suspendu) ; Héraklès (bandeau, barbe, nu, lançant, torche, 3, poursuivant) ; centaure (2, bandeau, poilu, tombant, 1, tenant, torche, 10, fuyant) ; Athéna (bandeau, chitôn, himation, près de) ; Hermès (bandeau, barbe, chitôn, court, ceinture, tenant, caducée, plat)
sur vasque (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur fond ; buste (guerrier, ?, Athéna, ?, casque, barbe, ?, cheveux, long, tunique)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,5 cm ; Largeur : 20,5 cm ; Diamètre : 14,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur et à l'extérieur de la vasque, coeurs des palmettes, décor du dinos et de la coupe, cuisse de Pholos, jambes d'Héraclès, visages de certains centaures, himation d'Athéna, chiton d'Hermès, dessus du pied du vase, bande sur le fond du vase, casque et tunique du guerrier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails du casque et chairs du guerrier du fond du vase)
Précision technique : dessin au trait (visage et chiton d'Athéna, dinos,dbase du foyer)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur et à l'extérieur de la vasque, coeurs des palmettes, décor du dinos et de la coupe, cuisse de Pholos, jambes d'Héraclès, visages de certains centaures, himation d'Athéna, chiton d'Hermès, dessus du pied du vase, bande sur le fond du vase, casque et tunique du guerrier), rehaut blanc (peinture->rehaut) (détails du casque et chairs du guerrier du fond du vase)
Précision technique : dessin au trait (visage et chiton d'Athéna, dinos,dbase du foyer)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -570)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -570)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Corinthe (d'après fiche d'entrée MNC)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 14 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
coupe - plat - caducée - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - tunique - arêtes - arêtes rayonnantes - chaîne - file - filet - palmette - point - tableau - arc - carquois - épée - fourreau - casque - torche - dinos - buste - barbe - cheveux - grotte - Athéna = Menerva = Minerve - guerrier - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - centaure - Pholos - Héraklès et Pholos - foyer - contenant - encadré de - fuyant - lançant - poursuivant - tenant - tombant - poilu - devant - entre - près de - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A et B - sur fond - sur vasque - 1 - 10 - 2 - 3 - court - double - en quinconce - long - suspendu
Période
Bibliographie
- Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 180 n. 3, 182 n. 9
- Doria, Federica ; Giuman, Marco, Eracle, Folo e la giara di Dioniso : archeologia del vino in un episodio del mito, Rome, 2019, p. 7, 18, 21, 89, pl. 1
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 138, fig. 122
- Arvanitake, Anna, Ηρωας και πόλη : το παράδειγμα του Ηρακλή στην αρχαϊκή εικονογραφία της Κορίνθου, Thessalonike, University Studio Press, 2006, p. 105, 107, 109, 111, fig. 74 a-d
- Eichert-Südbeck, Petra, « Ein Troianisches Pferd auf einer mittelkorinthischen Kotyle », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum VI, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 9), 2000, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892365617.pdf , p. 35, 36, 39, fig. 2
- Sengelin, Thomas, « Kentauroi et kentaurides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 671-721, p. 693, pl. 445, n° 252
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 26
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 42, n° 16
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 240, 241, fig. 254
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 104
- Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 123, n° 185
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 331, n° 546
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 184, 185, 381, 382, 542, n. 31, p. 630, pl. 70, 1, n° 1
- Seeberg, Axel, Corinthian komos vases, 1971, p. 77, n° 24
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 182, n° C1
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 129, 309, pl. 31, 9, 10, n° 941
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 12.7-12.3
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances