Télécharger
Suivant
Précédent
lécythe
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Anthédon (?)
CA 99 ; L 8
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 99
Numéro catalogue : L 8
Numéro catalogue : L 8
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
groupe de Léagros
(Édimbourg proche du peintre d'(attribution:Haspels))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; palmette (alterné, frise)
sur panse (devant) ; grenades stylisées (surmontant) ; départ en char ; jeune homme (bandeau, nu, draperie, fourreau, montant, quadrige, tenant, rênes, aiguillon, près de) ; jeune homme (bandeau, himation) ; aurige (pétase, barbe, xystis) ; à droite ; éphèbe (bandeau, nu, tenant, bâton) ; colonne
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; gros éclat sur la panse ; quelques épaufrures ; recollé
sur panse (devant) ; grenades stylisées (surmontant) ; départ en char ; jeune homme (bandeau, nu, draperie, fourreau, montant, quadrige, tenant, rênes, aiguillon, près de) ; jeune homme (bandeau, himation) ; aurige (pétase, barbe, xystis) ; à droite ; éphèbe (bandeau, nu, tenant, bâton) ; colonne
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; gros éclat sur la panse ; quelques épaufrures ; recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Diamètre : 12 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (crinières, coiffures, harnachement), rehaut blanc (peinture->rehaut) (xystis)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (crinières, coiffures, harnachement), rehaut blanc (peinture->rehaut) (xystis)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Anthédon (?) (selon inventaire CA)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1887
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 6 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
pétase - bandeau - draperie - nu - himation - xystis - colonne - frise - grenades stylisées - languettes - palmette - quadrige - fourreau - rênes - aiguillon - bâton - barbe - aurige = cocher - jeune homme - éphèbe - départ en char - montant - surmontant - tenant - devant - près de - à droite - sur épaule - sur panse - alterné
Période
Bibliographie
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 73, 242, 243, n° MC 61
- Union académique internationale. (dir.), Villanueva-Puig, Marie-Christine, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 42, Musée du Louvre. Fascicule 28, [Musée du Louvre, 28], Paris, 2010, p. 60, pl. 52.1-3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 379, n° 282
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 50
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances