Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
lécythe
                  
                                          -420 / -410 (4e quart Ve s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Athènes                                      
                
              
                                            MNB 1146 ; S 1660 ; L 96
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro d'entrée : MNB 1146
Autre numéro d'inventaire : S 1660
Numéro catalogue : L 96 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          quadrate painter
                        
                        
 - Dénomination / Titre
 - Dénomination : lécythe
 - Description / Décor
 - Décor : sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, restes, entre, filet, 4) ; femme (cécryphale, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, éventail, soulevant, himation, en face de) ; femme (sakkos, collier, chitôn, à manche : long, himation, soulevant, voile, tenant, oiseau, 2, assis, sur, chaise, devant) ; stèle (à fronton : palmette, surmontant, oves et dards, oves : frise) ; à gauche ; femme (chitôn, à apoptygma, chignon, tenant, panier, contenant, plémochoé) ; à droite ; femme (chitôn, tenant, plémochoé, alabastre) ; dans le champ ; bandelette (?) 
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; peinture noire écaillée par endroits ; fond blanc écaillé sous l'anse ; dessin effacé en partie pour les figures à gauche et à droite ; taches jaunes et concrétions ; recollé (vase reconstitué de plusieurs fragments) ; complété ; (éclats sur les cassures et petits bouchages) - Dimensions
 - Hauteur : 49,4 cm ; Diamètre : 13,5 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, anse, col, bas de panse, partie supérieure du pied) peinture jaune brillante (filets) ; peinture rouge-ocre mate (cheveux, dessin) ; peinture rose mate (détails sur les vêtements des trois femmes, sakkos) ; peinture marron mate (oiseaux, siège, traces sur le cécryphale) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420 - -410) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Athènes
 - Lieu de découverte
 - Athènes (selon MNB)
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Piot, Eugène (collection)
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1876
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Dénomination
 - lécythe
 - Matériaux
 - argile
 - Technique
 - dessin au trait - fond blanc - peinture brillante - peinture mate
 - Description / Décor
 - alabastre - oiseau - boucle d'oreille - collier - cécryphale - sakkos - himation - chitôn - voile - filet - frise - méandre - oves - oves et dards - palmette - stèle - chaise - bandelette - éventail - panier - plémochoé - chignon - femme - visite à la tombe - contenant - soulevant - surmontant - surmonté de - tenant - assis - devant - en face de - entre - sur - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - sur panse - 2 - 4 - à apoptygma - à fronton - à manche - long - restes
 - Période
 - classique - fond blanc II
 - 
                        Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 50 à 52, pl. 27
 - 
                        Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 139, 368, fig. 14, cat. R 13
 - 
                        Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University Press, 2004, p. 191, fig. 153, 210, n° 9
 - 
                        Himmelmann, Nikolaus, Attische Grabreliefs. Vorträge G 357, Wiesbaden, Westdeutscher Verlag, 1999, p. 72, 74, fig. 36
 - 
                        Koch-Brinkmann, Ulrike, Polychrome Bilder auf weissgrundigen Lekythen : Zeugen der klassischen griechischen Malerei, 1999, p. 75, 98, pl. 108, XVI
 - 
                        Miller, Margaret Christina, Athens and Persia in the fifth century BC : a study in cultural receptivity, Cambridge, Cambridge University Press, 1997, p. 159, 199, fig. 69, 70
 - 
                        Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 122, 240, pl. 21
 - 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1240, 1704, n° 63
 - 
                        Buschor, Alfred, Münchener Jahrbuch der bildenden Kunst, 3-4, 1925, p. 185
 - 
                        Riezler, Walther, Weissgrundige attische Lekythen, 1914, p. 132, pl. 75, fig. 19
 - 
                        Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 94-96
 - 
                        Tzachou-Alexandri, Olga, To Mouseion, 3, 2002-203, p. 124, n. 39