Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1146
Autre numéro d'inventaire : S 1660
Numéro catalogue : L 96
Autre numéro d'inventaire : S 1660
Numéro catalogue : L 96
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : lécythe
Description / Décor
Décor : sur panse ; visite à la tombe (surmonté de, méandre, restes, entre, filet, 4) ; femme (cécryphale, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, éventail, soulevant, himation, en face de) ; femme (sakkos, collier, chitôn, à manche : long, himation, soulevant, voile, tenant, oiseau, 2, assis, sur, chaise, devant) ; stèle (à fronton : palmette, surmontant, oves et dards, oves : frise) ; à gauche ; femme (chitôn, à apoptygma, chignon, tenant, panier, contenant, plémochoé) ; à droite ; femme (chitôn, tenant, plémochoé, alabastre) ; dans le champ ; bandelette (?)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; peinture noire écaillée par endroits ; fond blanc écaillé sous l'anse ; dessin effacé en partie pour les figures à gauche et à droite ; taches jaunes et concrétions ; recollé (vase reconstitué de plusieurs fragments) ; complété ; (éclats sur les cassures et petits bouchages)
sur panse (en bas) ; filet
Etat de l'oeuvre : entier ; peinture noire écaillée par endroits ; fond blanc écaillé sous l'anse ; dessin effacé en partie pour les figures à gauche et à droite ; taches jaunes et concrétions ; recollé (vase reconstitué de plusieurs fragments) ; complété ; (éclats sur les cassures et petits bouchages)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 49,4 cm ; Diamètre : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, anse, col, bas de panse, partie supérieure du pied) peinture jaune brillante (filets) ; peinture rouge-ocre mate (cheveux, dessin) ; peinture rose mate (détails sur les vêtements des trois femmes, sakkos) ; peinture marron mate (oiseaux, siège, traces sur le cécryphale)
Technique : peinture brillante (peinture), fond blanc (peinture), dessin au trait, peinture mate (peinture)
Précision technique : peinture noire brillante (embouchure, anse, col, bas de panse, partie supérieure du pied) peinture jaune brillante (filets) ; peinture rouge-ocre mate (cheveux, dessin) ; peinture rose mate (détails sur les vêtements des trois femmes, sakkos) ; peinture marron mate (oiseaux, siège, traces sur le cécryphale)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; fond blanc II
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420 - -410)
Date de création/fabrication : 4e quart Ve s. av. J.-C. (vers -420 - -410)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Athènes (selon MNB)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Piot, Eugène (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
alabastre - oiseau - boucle d'oreille - collier - cécryphale - sakkos - himation - chitôn - voile - filet - frise - méandre - oves - oves et dards - palmette - stèle - chaise - bandelette - éventail - panier - plémochoé - chignon - femme - visite à la tombe - contenant - soulevant - surmontant - surmonté de - tenant - assis - devant - en face de - entre - sur - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - sur panse - 2 - 4 - à apoptygma - à fronton - à manche - long - restes
Période
Bibliographie
- Kardianou, Alexandra, Union académique internationale. (dir.), Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 43, Musée du Louvre. Fascicule 29, [Musée du Louvre, 29], Paris, 2017, p. 50 à 52, pl. 27
- Giudice, Elvia Maria Letizia, Il tymbos, la stele, la barca di Caronte : l'immaginario della morte sulle lekythoi funerarie a fondo bianco, Rome, L'Erma di Bretschneider, (Studia archaeologica, 202), 2015, p. 139, 368, fig. 14, cat. R 13
- Oakley, John, Picturing death in classical Athens : the evidence of the white lekythoi, New York, Cambridge University press, 2004, p. 191, fig. 153, 210, n° 9
- Himmelmann, Nikolaus, Attische Grabreliefs. Vorträge G 357, Wiesbaden, Westdeutscher Verlag, 1999, p. 72, 74, fig. 36
- Koch-Brinkmann, Ulrike, Polychrome Bilder auf weissgrundigen Lekythen : Zeugen der klassischen griechischen Malerei, 1999, p. 75, 98, pl. 108, XVI
- Miller, Margaret Christina, Athens and Persia in the fifth century BC : a study in cultural receptivity, Cambridge, Cambridge University press, 1997, p. 159, 199, fig. 69, 70
- Nakayama, N., Unteruschung der auf weissgrundingen Lekythen dargstellten Grabmäler, Fribourg, 1982, p. 122, 240, pl. 21
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 1240, 1704, n° 63
- Buschor, Alfred, Münchener Jahrbuch der bildenden Kunst, 3-4, 1925, p. 185
- Riezler, Walther, Weissgrundige attische Lekythen, 1914, p. 132, pl. 75, fig. 19
- Fairbanks, Arthur, Athenian lekythoi with outline drawing in matt color on a white ground, II, New York, The Macmillan Company, 1914, p. 94-96
- Tzachou-Alexandri, Olga, To Mouseion, 3, 2002-203, p. 124, n. 39
Dernière mise à jour le 20.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances