Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Incantada
150 / 230 (3e quart IIe s. ap. J.-C. [?] ; 2e quart IIIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Thessalonique Lieu de découverte : Thessalonique
Ma 1394
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
- Numéro catalogue : Ma 1394
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : pilier
Titre : L'Incantada
Typologie : en haut ; moulure ; en bas ; plinthe - Description / Décor
- Décor : face B ; enlèvement de Ganymède ; aigle (Zeus, aile, déployé, entourant) ; Ganymède (bonnet phrygien, nu, chlamyde)
face A ; Léda et le cygne ; Léda (himation, demi-drapé, levant, bras, tenant, cygne)
Etat de l'oeuvre : incomplet-face a-moins plinthe et bas du côté gauche-moins avant-bras droit et jambe droite-éclat(nez,tête de l'aigle,main gauche de Ganymède)-face b-moins parties de la plinthe(pieds)-moins visage et bras - Dimensions
- Hauteur : 205 cm ; Largeur : 75 cm ; Profondeur : 80 cm ; Poids : 1960 kg
- Matière et technique
-
Matériau : marbre de Thasos (cap Vathy)
Technique : haut-relief (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (?) ; 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (?) (vers 150-175 d'après Cat. Expo. 2011 ; vers 220-230 d'après Baldassarre) (vers 150 - 230) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Thessalonique
- Lieu de découverte
- Thessalonique (Portique de las Incantadas)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Miller, Emmanuel (mission)
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1865
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Dénomination
- pilier
- Matériaux
- marbre de Thasos
- Technique
- haut-relief
- Description / Décor
- cygne - aigle - bonnet phrygien - demi-drapé - nu - chlamyde - himation - aile - bras - Léda - Jupiter = Tinia = Zeus - Ganymède - Léda et le cygne - enlèvement de Ganymède - déployé - entourant - levant - tenant - face A - face B
- Période
- romain impérial
- Lieux
- Thessalonique - Thessalonique
-
Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris / Madrid, Louvre éditions / Editions El Viso, 2021, p. 447-448, ill. p. 447, n° 379
-
Eristov, Hélène ; Vibert-Guigue, Claude ; Al-As`ad, Walid ; Sarkis, Nada (dir.), Le tombeau des trois frères à Palmyre. Mission archéologique franco-syrienne 2004-2009, Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2019, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/books.ifpo.14176 , p. 125, n. 160
-
Descamps-Lequime, Sophie (dir.), Au royaume d'Alexandre le Grand : la Macédoine antique, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 13 octobre 2011-16 janvier 2012), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2011, p. 576-581, 583, pl. p. 579, 580, n° 364.4
-
Adam-Veleni, Polyxene, Thessaloníkē neráïda, basílissa, gorgóna : archaiologikḗ peridiábasē apó tēn proïstoría éōs tēn ýsterē archaiótēta, Thessalonique, Ekdoseis Zetros, 2001, p. 138-143
-
Mentzos, To archaiologiko ergo ste Makedonia kai Thrake, 1997, p. 377-387
-
Sichtermann, Hellmut, « Ganymedes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 165, n° 234
-
Baldassare, Ida, « Contributo alla precisazione cronologica de "Las Incantadas" di Salonicco », dans Guerrini, Lucia (dir.), Scritti in memoria di Giovanni Becatti, 22, Studi Miscellanei, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 30, pl. 8, 3
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 186, n° 1394
-
Guerrini, Lucia, Archeologia Classica, 13, 1961, p. 53-55, pl. 19.1, 2
-
Perdrizet, Paul, « L'« Incantada » de Salonique (musée du Louvre ) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 31, 1930, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 73-75, pl. 7, 8
-
Michon, Étienne, « Un torse d'Artémis », dans Bulletin des musées de France 3, 1922, p. 78
-
Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 81, n° 1394
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 52-57, n° 23