face B, face 2 © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
profil © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1996 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1996 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1996 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1996 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1996 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1996 Musée du Louvre / Etienne Revault

pilier ; L'Incantada

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (?) ; 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (?) (vers 150-175 d'après Cat. Expo. 2011 ; vers 220-230 d'après Baldassarre) (vers 150 - 230)
Lieu de création : Thessalonique
Lieu de découverte : Thessalonique (Portique de las Incantadas)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1394

description

Dénomination / Titre
Dénomination : pilier
Titre d'usage : L'Incantada
Typologie : en haut ; moulure ; en bas ; plinthe
Description / Décor
Décor : face A ; enlèvement de Ganymède ; aigle (Zeus, aile, déployé, entourant) ; Ganymède (bonnet phrygien, nu, chlamyde)
face B ; Léda et le cygne ; Léda (himation, demi-drapé, levant, bras, tenant, cygne)

Etat de l'oeuvre : incomplet-face a-moins plinthe et bas du côté gauche-moins avant-bras droit et jambe droite-éclat(nez,tête de l'aigle,main gauche de Ganymède)-face b-moins parties de la plinthe(pieds)-moins visage et bras

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 205 cm ; Largeur : 70 cm ; Profondeur : 75 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Thasos)
Technique : haut-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (?) ; 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (?) (vers 150-175 d'après Cat. Expo. 2011 ; vers 220-230 d'après Baldassarre) (vers 150 - 230)
Lieu de création / fabrication / exécution
Thessalonique
Lieu de découverte
Thessalonique (Portique de las Incantadas)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Miller, Emmanuel (mission)
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1865
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Descamps-Lequime, Sophie ; Charatzopoulou, Katerina (dir.), Au royaume d'Alexandre le Grand : La Macédoine antique, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 13 octobre 2011-16 janvier 2012), Paris, Somogy éd. d'art ; Louvre éd., 2011, p. 576-581, 583, pl. p. 579, 580, n° 364.4
- Adam-Veleni, Polyxene, Thessaloníkē neráïda, basílissa, gorgóna : archaiologikḗ peridiábasē apó tēn proïstoría éōs tēn ýsterē archaiótēta, Thessalonique, Ekdoseis Zetros, 2001, p. 138-143
- Mentzos, To archaiologiko ergo ste Makedonia kai Thrake, 1997, p. 377-387
- Sichtermann, Hellmut, « Ganymedes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 165, n° 234
- Baldassare, Ida, « Contributo alla precisazione cronologica de "Las Incantadas" di Salonicco », dans Guerrini, Lucia (dir.), Scritti in memoria di Giovanni Becatti, 22, Studi Miscellanei, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 30, pl. 8, 3
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 186
- Guerrini, Lucia, Archeologia Classica, 13, 1961, p. 53-55, pl. 19.1, 2
- Perdrizet, Paul, « L'« Incantada » de Salonique (musée du Louvre ) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 31, 1930, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 73-75, pl. 7, 8
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 52-57, n° 23
Dernière mise à jour le 11.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances