Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 730
Numéro catalogue : Ma 1627
Numéro catalogue : Ma 1627
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; aux extrémités ; femme (2, péplos, phainoméride, ceinture, voile, en nimbe, tenant, guirlande, de part et d'autre de) ; Victoire (2, chignon, robe, demi-drapé, volant, au-dessus de, végétal, ?, soutenant) ; médaillon (incluant, buste, femme, portrait, cheveux, à la Salonina, surmontant) ; scène de navigation (petit) ; jeune homme (dans, barque, sur, mer, encadré de) ; Tellus (couronne, himation, demi-drapé, demi-allongé, tenant, corne d'abondance) ; Océan (demi-drapé, demi-allongé)
Etat de l'oeuvre : -il reste le devant de la cuve-moins partie à droite (torse et aile de la victoire et presque tout océan)
Restauration : recollé(nombreux morceaux)-refait(manques)
Etat de l'oeuvre : -il reste le devant de la cuve-moins partie à droite (torse et aile de la victoire et presque tout océan)
Restauration : recollé(nombreux morceaux)-refait(manques)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 58,5 cm ; Longueur : 204 cm ; Poids : 274 kg ; Profondeur : 16,5 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, guirlande, corne d'abondance)
Technique : haut-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux, guirlande, corne d'abondance)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 3e quart IIIe s. ap. J.-C. (250 - 275)
Date de création/fabrication : 3e quart IIIe s. ap. J.-C. (250 - 275)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
corne d'abondance - demi-drapé - ceinture - himation - robe - péplos - voile - guirlande - barque = navire - couronne - médaillon - buste - cheveux - à la Salonina - chignon - portrait - mer - femme - Niké = Victoire - Tellus - jeune homme - Océan - scène de navigation - végétal - encadré de - incluant - soutenant - surmontant - tenant - volant - demi-allongé - phainoméride - dans - de part et d'autre de - devant - sur - au-dessus de - aux extrémités - sur cuve - 2 - en nimbe - petit
Période
Bibliographie
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 290
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 495-496, n° 0999
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 217, 218, n° 127
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 259
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 454-455, n° 496
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 787, n° 352
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 192, n° 780
Dernière mise à jour le 03.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances