vase de Pergame, image 1/4
vase de Pergame, image 2/4
vase de Pergame, image 3/4
vase de Pergame, image 4/4
vase de Pergame, image 1/4
vase de Pergame, image 2/4
vase de Pergame, image 3/4
vase de Pergame, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

vase de Pergame

-200 / -100 (IIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Pergame = Bergama
Lieu de découverte : Bergama = Pergame
LP 1739 ; Ma 2905
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 340
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 1739
Numéro catalogue : Ma 2905

description

Dénomination / Titre
Dénomination : dinos
Titre : vase de Pergame
Description / Décor
Décor : sur panse (zone) course à cheval ; cavalier (15, chitôn, court, ceinture, bottine, chlamyde, 14, bonnet, ?, 3, galopant, 14, cabré, 1, renversé, 1, tenant, fouet, 5, baguette, 2, rênes, 3) encadré de ; languettes (zone, 2) ; feuille (emboîté, bande) ; tresse (bande)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque une grande partie de l'embouchure et 2 languettes inférieures avec un morceau de tresse. Des lacunes ont été refaites en marbre. De nombreux éclats sont présents sur la frise sur les têtes, les bras, les jambes des cavaliers. Les têtes et les jambes des chevaux présentent des éclats. Quelques concrétions blanches sont visibles. Il a été nettoyé au XIX e siècle

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 97,5 cm ; Diamètre : 167 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : taillé, bas-relief (sculpture)
Précision technique : 2 mortaises sont présentes sur le haut de la panse pour la fixation d'anses ou d'un couvercle

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : IIe s. av. J.-C. (hellénistique d'après Winter ; romain d'après Charbonneaux) (-200 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Pergame = Bergama
Lieu de découverte
Bergama = Pergame (2ème moitié du XIVe s.)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 26/05/1838
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 340 - Art grec classique et hellénistique (Grèce d'Asie)

Index

Mode d'acquisition
don
Dénomination
Matériaux
Technique
Période

Bibliographie

- Tuccinardi, Stefania, « Il dono del Sultano : nuove acquisizioni sul vaso di Pergamo al Louvre », dans ΔΡΟΜΟΙ. Studi sul mondo antico offerti a Emanuele Greco dagli allievi della Scuola Archeologica Italiana di Atene, 1, Paestum, 2016, p. 405-422, figs 1-3, , 5, 7
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 196-197, n° 215
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 99, fig. , n° 2905
- Winter, Franz, Die Skulpturen : mit Ausnahme der Altarreliefs, 7, Berlin, G. Reimer, 1908, Disponible sur : http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/pergamon1908 , p. 359-360, fig. 45, n° 459
- Pontremoli, E. ; Collignon, Maxime, Pergame : restauration et description des monuments de l'acropole, 1900, p. 10-11, fig.
- Texier, Charles, Description de l'Asie Mineure II, 1849, p. 217-233, pl. 126, 127
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 791 à 793, n° 355G
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 190 A, n° 301 G
- Choiseul-Gouffier, Marie-Gabriel-Florent-Auguste de, Voyage pittoresque de la Grèce, Paris, J.J. Blaise, 1782-1822, p. 35, pl. 4
Dernière mise à jour le 09.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances