Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

relief

75 / 100 (4e quart Ie s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Italie (?)
Lieu de découverte : Italie (?)
MR 709 ; Ma 553
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 709
Numéro catalogue : Ma 553

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief
Description / Décor
Décor : cadre (moulure, incluant) ; ménade (chitôn, draperie, tenant, thyrse, enrubanné, cerf : avant-train)

Etat de l'oeuvre : quelques fissures ; éclats sur le bord inférieur

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 65,5 cm ; Largeur : 44,5 cm ; Profondeur : 10 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial (?) ; classicisant ; moderne (?)

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. (?) (authenticité douteuse d'après Fuchs) (75 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)
Lieu de découverte
Italie (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
relief
Matériaux
marbre
Technique
bas-relief
Description / Décor
cerf - thyrse - draperie - chitôn - moulure - avant-train - cadre - ménade - incluant - tenant - enrubanné
Lieux
Italie - Italie

  • Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 225
  • Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 413, n° 0833
  • Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 290, fig. 5, n° 6
  • Touchette, Lori-Ann, The dancing Maenad reliefs : continuity and change in Roman copies, 1995, p. 70, pl. 20C, n° 29
  • Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 113, pl. 83, fig. 504
  • Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts (JDAI-Ergänzungsheft), Suppl. 20, 1951, p. 82, 179, pl. 17A, n° C8
  • Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 289, n° 293
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 431, n° 135
  • Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 123, n° 283
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 135, n° 283