Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
relief
75 / 100 (4e quart Ie s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Italie (?) Lieu de découverte : Italie (?)
MR 709 ; Ma 553
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 709
Numéro catalogue : Ma 553 - Dénomination / Titre
- Dénomination : relief
- Description / Décor
- Décor : cadre (moulure, incluant) ; ménade (chitôn, draperie, tenant, thyrse, enrubanné, cerf : avant-train)
Etat de l'oeuvre : quelques fissures ; éclats sur le bord inférieur - Dimensions
- Hauteur : 65,5 cm ; Largeur : 44,5 cm ; Profondeur : 10 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial (?) ; classicisant ; moderne (?)
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. (?) (authenticité douteuse d'après Fuchs) (75 - 100) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (?)
- Lieu de découverte
- Italie (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Borghèse, Camille, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1807
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- relief
- Matériaux
- marbre
- Technique
- bas-relief
- Description / Décor
- cerf - thyrse - draperie - chitôn - moulure - avant-train - cadre - ménade - incluant - tenant - enrubanné
- Période
- moderne - romain impérial - classicisant
-
Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 225
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 413, n° 0833
-
Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 290, fig. 5, n° 6
-
Touchette, Lori-Ann, The dancing Maenad reliefs : continuity and change in Roman copies, 1995, p. 70, pl. 20C, n° 29
-
Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 113, pl. 83, fig. 504
-
Fuchs, Werner, « Die Vorbilder der neuattischen Reliefs », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts (JDAI-Ergänzungsheft), Suppl. 20, 1951, p. 82, 179, pl. 17A, n° C8
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 289, n° 293
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 431, n° 135
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 123, n° 283
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 135, n° 283