Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
métope
vers -460
Lieu de création : Olympie Lieu de découverte : Olympie
CC 278 ; N 1756 ; Ma 718
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 407
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : CC 278
Autre numéro d'inventaire : N 1756
Numéro catalogue : Ma 718 - Dénomination / Titre
- Dénomination : métope (fragment)
- Description / Décor
- Décor : Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (restes, pied, jambe, gauche, massue, debout, sur) ; lion (couche, mort, gueule, ouvert)
Etat de l'oeuvre : incomplet : il reste le lion unique fragment de la métope d'Héraclès et le lion de Némée. Bon état; - Dimensions
- Hauteur : 32 cm ; Largeur : 120 cm ; Profondeur : 33 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre de Paros
Technique : haut-relief (sculpture) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Olympie
- Date de découverte
- 1829
- Lieu de découverte
- Olympie - 1829 (temple de Zeus)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Gouvernement Hellénique
Expédition scientifique de Morée (fouilles Blouet)
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date : 1830
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Denon, [AGER] Salle 407 - Olympie, Vitrine 8
- Mode d'acquisition
- donation
- Matériaux
- marbre de Paros
- Technique
- haut-relief
- Description / Décor
- lion - massue - gueule - jambe - Héraklès = Herclé = Hercule - Héraklès et le lion de Némée - ouvert - couché - debout - mort - sur - gauche - restes - pied
- Période
- classique
-
Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 112-113, n° 100
-
Mertens-Horn, Madeleine, « Studien zu griechischen Löwenbildern », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 93, 1986, p. 37, pl. 12, 3
-
Ashmole, Bernard ; Yalouris, Nicholas, Olympia : the sculptures of the temple of Zeus, London, Phaidon Press, 1967, p. 25, 150-151, pl. 143
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 15, n° 718
-
Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 183-184
-
Curtius, Ernst ; Adler, Friedrich (dir.), Treu, Georg, Olympia III. Die Bildwerke von Olympia in Stein und Thon, Berlin, 1897, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.779 , p. 151-154, fig. 175, 176, pl. 35, 35.1
-
Michon, Étienne, « Les sculptures d'Olympie conservées au musée du Louvre », Revue Archéologique, 1895, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 105, n. 3
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 557-560, n° 211A
-
Blouet, Abel, Expédition scientifique de Morée, ordonnée par le gouvernement français : architecture, sculptures, inscriptions et vues du Péloponèse, des Cyclades et de l'Attique mesurée, dessinées, recueillies et publiées, Paris, Firmin Didot, 1831-1838, pl. 74.2
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 195 bis, n° 211 A