© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2019 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2019 Musée du Louvre / Anne Chauvet

métope

Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création : Olympie
Lieu de découverte : Olympie - 1829 (temple de Zeus)
Actuellement visible au Louvre
Salle 407
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CC 278
Numéro catalogue : Ma 718
Autre numéro d'inventaire : N 1756

description

Dénomination / Titre
Dénomination : métope (fragment)
Description / Décor
Décor : Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (restes, pied, jambe, gauche, massue, debout, sur) ; lion (couche, mort, gueule, ouvert)

Etat de l'oeuvre : incomplet : il reste le lion unique fragment de la métope d'Héraclès et le lion de Némée. Bon état;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32 cm ; Largeur : 120 cm ; Profondeur : 33 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre parien)
Technique : haut-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Olympie
Date de découverte
1829
Lieu de découverte
Olympie - 1829 (temple de Zeus)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
Date : 1830
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 407 - Olympie, Vitrine 8

Bibliographie

- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 112-113, n° 100
- Mertens-Horn, Madeleine, « Studien zu griechischen Löwenbildern », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Römische Abteilung, 93, 1986, p. 37, pl. 12, 3
- Ashmole, Bernard ; Yalouris, Nicholas, Olympia : the sculptures of the temple of Zeus, London, Phaidon Press, 1967, p. 25, 150-151, pl. 143
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 15
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 183-184
- Treu, Georg, Olympia III. Die Bildwerke von Olympia in Stein und Thon, (Die Ergebnisse der von dem deutschen Reich veranstalteten Ausgrabung 3), 1897, p. 151-154, fig. 175, 176, pl. 35, 35.1
- Michon, Étienne, « Les sculptures d'Olympie conservées au musée du Louvre », Revue Archéologique, 1895, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 105, n. 3
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 557-560, n° 211A
- Blouet, Abel, Expédition scientifique de Morée, ordonnée par le gouvernement français : architecture, sculptures, inscriptions et vues du Péloponèse, des Cyclades et de l'Attique mesurée, dessinées, recueillies et publiées, Paris, F. Didot, 1831-1838, pl. 74.2
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 195 bis, n° 211 A
Dernière mise à jour le 22.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances