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figurine

-200 / -100 (IIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Cyrénaïque
Lieu de découverte : Libye = Cyrénaïque
MN 671 ; N 4674
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 647
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 671
Autre numéro d'inventaire : N 4674

description

Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Description / Décor
esclave (pédagogue, exomis, debout, sur, base, entouré de, petit garçon, 5, himation, court, drapé)

Etat de l'oeuvre : intact

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,9 cm ; Largeur : 4,1 cm ; Profondeur : 3,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun rouge)
Technique : moule bivalve (moulé), préparation, peinture (traces de peinture rose sur chairs), trou d'évent (rond dans le dos)
Précision technique : base ouverte

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : IIe s. av. J.-C. (-200 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Cyrénaïque
Lieu de découverte
Libye = Cyrénaïque

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 647 - Figurines en terre cuite grecques - Époques hellénistique et romaine, Vitrine 5 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Période

Bibliographie

- Jeammet, Violaine, La vie quotidienne en Grèce antique : des figurines pour la vie et pour l'au-delà, 2001, p. 6
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains IV.II. Epoques hellénistique et romaine, Cyrénaïque, Egypte ptolémaïque, Afrique du Nord et Proche-Orient, Paris, RMN, 1992, p. 72, pl. 39C, D4386
Dernière mise à jour le 01.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances