© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

Epoque / période : classique ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (-321 - -320)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Benghazi = Béreniké
Actuellement visible au Louvre
Salle 651
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 705
Numéro catalogue : M 3
Autre numéro d'inventaire : N 3164
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; languettes ; sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Athéna (casque : cimier, chitôn, ceinture, himation, gorgonéion, tenant, bouclier) ; à gauche et à droite ; colonne (surmonté de) ; statuette (Niké, chitôn, tenant, bandelette, ?)
sur panse (face B) ; scène de palestre ; discobole (nu, tenant, disque, entre) ; homme (barbe, bandeau, himation, tenant, palme) ; athlète (bandeau, nu)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; la surface est écaillée sur la face A ; les rehauts sont usés.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en noir le long de chaque colonne sur la face A ; celle de gauche mentionne le nom d'un archonte, Archippos
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
Archippos (archonte) ; Athènes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 66,9 cm ; Diamètre : 30,6 cm ; Poids : 4,9 kg
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts blancs (chairs d'Athéna, décor du chiton, Gorgoneion) ; coup de feu sur l'embouchure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (-321 - -320)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Benghazi = Béreniké

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 651 - Galerie Campana V, Vitrine 21 isolée

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 60, n° 33
- Sport et jeux olympiques dans l'antiquité, cat. exp. (Varsovie (2004)), 2004, p. 101, n° 56
- Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 179, pl. 132, n° 4113
- Valavanis, Panos, Amphores panathénaïques d'Erétrie, Athènes, 1991, n. 71, p.91, n. 171, 201, p.297, n. 692, 156, 158
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 108
- Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Arbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 151, no 104
- Eschbach, Norbert, Statuen auf panathenäischen Preisamphoren des 4. Jhs. v. Chr, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1986, p. 148 à 151, fig. 79, 80, pl. 39.1-2, n° 79
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 416, n° 13
- Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 458, n° 12
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 6.4-7, 11

Expositions

- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
- Le sport et les jeux olympiques dans la Grèce Antique, Varsovie (Externe, Pologne), Museum Naradowe, 15/05/2004 - 30/07/2004
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances