Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-321 / -320 (4e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Benghazi = Béreniké
MN 705 ; N 3164 ; M 3
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 331
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 705
Autre numéro d'inventaire : N 3164
Numéro catalogue : M 3 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
séries de Nicomachos
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque - Description / Décor
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (frise) ; languettes ; sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Athéna (casque : cimier, chitôn, ceinture, himation, gorgonéion, tenant, bouclier) ; à gauche et à droite ; colonne (surmonté de) ; statuette (Niké, chitôn, tenant, bandelette, ?)
sur panse (face B) ; scène de palestre ; discobole (nu, tenant, disque, entre) ; homme (barbe, bandeau, himation, tenant, palme) ; athlète (bandeau, nu)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier mais recollé ; la surface est écaillée sur la face A ; les rehauts sont usés. - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions peintes en noir le long de chaque colonne sur la face A ; celle de gauche mentionne le nom d'un archonte, Archippos
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile) - Onomastique
- Archippos (archonte) ; Athènes
- Dimensions
- Hauteur : 66,9 cm ; Diamètre : 30,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna, décor du chiton, Gorgoneion)
Précision technique : coup de feu sur l'embouchure - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (-321 - -320) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Benghazi = Béreniké
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Vattier de Bourville, Charles Joseph Auguste Désiré, Fouilleur/Archéologue
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1851
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 331 - La maison et le mobilier
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc
- Description / Décor
- bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - colonne - frise - gorgonéion - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - bouclier - casque - cimier - bandelette - disque - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Niké = Victoire - homme - athlète - discobole - scène de palestre - statuette - palme - surmonté de - tenant - entre - à gauche et à droite - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse
- Langue
- grecque
- Période
- classique - figures noires
- Lieux
- Athènes - Benghazi = Béreniké
- Nature du texte
- agonistique
-
Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 112-113, fig. 94
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 72, 74, figs 50 à 52
-
Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 60, n° 33
-
Sport et jeux olympiques dans l'antiquité, cat. exp. (Varsovie (2004)), 2004, p. 101, n° 56
-
Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 179, pl. 132, n° 4113
-
Valavanis, Panos, Amphores panathénaïques d'Erétrie, Athènes, 1991, n. 71, p.91, n. 171, 201, p.297, n. 692, 156, 158
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 108
-
Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Arbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 151, no 104
-
Eschbach, Norbert, Statuen auf panathenäischen Preisamphoren des 4. Jhs. v. Chr, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1986, p. 148 à 151, fig. 79, 80, pl. 39.1-2, n° 79
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 416, n° 13
-
Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 458, n° 12
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 6.4-7, 11
-
- Les garde-manger de l'Antiquité, Sully, [AE] Salle 331 - La maison et le mobilier, 07/06/2025 - 05/01/2026
-
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
-
- Le sport et les jeux olympiques dans la Grèce Antique, Varsovie (Externe, Pologne), Museum Naradowe, 15/05/2004 - 30/07/2004