Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-340 / -339 (3e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Benghazi = Béreniké
MN 706 ; N 3163
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 706
Autre numéro d'inventaire : N 3163 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
séries de Nicomachos
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque - Description / Décor
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (frise, double) ; languettes
sur panse (face A et B) ; tableau
sur panse (face A) ; Athéna (casque, cimier, chitôn, himation, gorgonéion, ceinture, tenant, bouclier) ; à gauche et à droite ; colonne (surmonté de) ; Athéna (statue : palladion) ; statuette (homme, barbe, himation, près de, Éros, ?)
sur panse (face B) ; scène de palestre ; athlète (couronne, nu, tenant, palme, courant) ; athlète (couronne, nu, bandelette, tenant, palme) ; arbitre (couronne, barbe, himation) ; homme (couronne, barbe, chitôn, chlamyde, fibule, endromide, tenant, trompette)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; petites lacunes complétées en plâtre ; recollé - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions peintes en noir le long de chaque colonne sur la face A ; celle de gauche mentionne le nom d'un archonte
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile) - Onomastique
- Theophrastos (archonte) ; Athènes
- Dimensions
- Hauteur : 77 cm ; Diamètre : 38,6 cm ; Poids : 9,4 kg
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna, gorgoneion, décor du chiton, Eros, couronnes, bandelette) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (d'après l'inscription) (-340 - -339) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Benghazi = Béreniké
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Vattier de Bourville, Charles Joseph Auguste Désiré, Fouilleur/Archéologue
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1851
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 4 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc
- Description / Décor
- fibule - endromide - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - colonne - frise - gorgonéion - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - bouclier - casque - cimier - trompette - bandelette - couronne - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - homme - arbitre - athlète - Amour = Éros - scène de palestre - statuaire - palladion - statuette - palme - courant - surmonté de - tenant - près de - à gauche et à droite - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - double
- Langue
- grecque
- Période
- classique - figures noires
- Lieux
- Athènes - Benghazi = Béreniké
- Nature du texte
- agonistique
-
Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 115-117, 120, fig. 97
-
Pritchard, David M., Sport, Democracy and War in classical Athens, Cambridge, 2013, fig. 3.1
-
Krauskopf, Ingrid, « Fêtes et jeux », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VII, 2011, p. 79, n. 9, pl. 2.1
-
Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 175, pl. 117, 118, n° 4079
-
Canciani, Fulvio, « Zeus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 339, pl. 227, n° 189
-
Kefalidou, Eurydice, Niketes, 1996, Disponible sur : http://www.academia.edu/21165734/%CE%9D%CE%99%CE%9A%CE%97%CE%A4%CE%97%CE%A3._%CE%95%CE%B9%CE%BA%CE%BF%CE%BD%CE%BF%CE%B3%CF%81%CE%B1%CF%86%CE%B9%CE%BA%CE%AE_%CE%BC%CE%B5%CE%BB%CE%AD%CF%84%CE%B7_%CF%84%CE%BF%CF%85_%CE%B1%CF%81%CF%87%CE%B1%CE%AF%CE%BF%CF%85_ , p. 203, pl. 53, n° C74
-
Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 89, 90, n° 4_11_8
-
Valavanis, Panos, Amphores panathénaïques d'Erétrie, Athènes, 1991, n. 170, 247, 556
-
Valavanis, Panos, « La proclamation des vainqueurs aux Panathénées. A propos d'amphores panthénaïques de Praisos », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 114, 1990, p. 325-359, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/bch.1990.1725 , p. 345 à 347, 350, 351, 353, 354, fig. 21, 24
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 108
-
Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Arbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 151, no 105
-
Eschbach, Norbert, Statuen auf panathenäischen Preisamphoren des 4. Jhs. v. Chr, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1986, p. 90, 91, 94 à 100, 102, pl. 25.1-2, n° 57
-
Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 971, pl. 720, n° 141
-
Richter, Gisela Maria Augusta, The portraits of the Greeks, 2, The fourth and third centuries. The third and second centuries, Londres, Phaidon Press, 1965, p. 212, pl. 1367
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 415, n° 3
-
Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 458, 462 à 465, n° 3
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 5.8-14, pl. 6.1
-
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), National Museum of Korea, 04/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante