Télécharger
Suivant
Précédent
figurine
-325 / -300 (4e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Tanagra Lieu de découverte : Tanagra
MNB 577
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 648
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 577
description
Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Description / Décor
petite fille (cheveux, boucle, mèche, frontal, chitôn, à apoptygma, ceinture, debout, sur, base, arrondi, tenant, lapin, dans, pli, chitôn)
Etat de l'oeuvre : entier ; fissures ; plusieurs fragments recollés
Etat de l'oeuvre : entier ; fissures ; plusieurs fragments recollés
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,5 cm ; Largeur : 6,4 cm ; Profondeur : 5,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile ocre brun)
Technique : moulé, préparation, peinture mate (peinture) (brun rouge sur cheveux, bandes pourpre sur le chiton), trou d'évent (ovale, dans le dos)
Précision technique : base ouverte
Technique : moulé, préparation, peinture mate (peinture) (brun rouge sur cheveux, bandes pourpre sur le chiton), trou d'évent (ovale, dans le dos)
Précision technique : base ouverte
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (-325 - -300)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. (-325 - -300)
Lieu de création / fabrication / exécution
Tanagra
Lieu de découverte
Tanagra
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Rayet, Olivier (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 648 - Figurines en terre cuite grecques - Époques archaïque et classique, Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Tanagras : figurines for life and eternity, the Musée du Louvre's collection of Greek figurines, cat. exp. (Valence, Centre Culturel Bancaixa, 29 mars - 7 juillet 2010), Valence, Fundacio Bancaixa, 2010, p. 160-162, fig. 55
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagras. De l'objet de collection à l'objet archéologique. Actes du colloque, Paris, Bibliothèque nationale de France, 22 novembre 2003, Paris, Louvre éditions, 2007, p. 98
- Descamps-Lequime, Sophie, Peinture et couleur dans le monde grec antique, Paris, Musée du Louvre éditions, 2007, p. 203, n. 4, n. 13, n. 15
- La Grèce classique au Louvre, chefs d'oeuvre des Ve et IVe siècles avant J.-C., cat. exp. (Tokyo, Musée de l'université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique, 17 juin-20 août 2006 ; Kyoto, Municipal Museum of Art, 5 septembre-5 novembre 2006), 2006, p. 102
- Zink, Antoine ; Porto, Elisa, « Luminescence Dating of the Tanagra Terracottas of the Louvre Collections », Geochronometria, 24, 2005, p. 23
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagra : mythe et archéologie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 15 septembre 2003 - 5 janvier 2004 ; Montréal, musée des Beaux-Arts, 5 février - 9 mai 2004), Paris, Musée du Louvre, 2003, p. 161, 193, 225, 267, 299, 310, n° 165
- Bouvier, Michel, Le Lièvre dans l'Antiquité, Lyon, ARPPAM-éd, 2000, p. 70
- Rühfel, Hilde, Das Kind in der griechischen Kunst : von der minoisch-mykenischen Zeit bis zum Hellenismus, 1984, p. 121
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains III. Epoques hellénistique et romaine, Grèce et Asie Mineure, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 26, pl. 29E, D130
- Klein, Anita, Child Life in Greek Art, New York, 1932, Disponible sur : < ark:/13960/t2p60p02v> , p. 13, pl. XIVE
Bibliographie de comparaison
- Plato in the Land of Confucius : Greek art from the Louvre, cat. exp. (Paris-Louvre (2008)), 2008, p. 45, pl. 133, n° 58
Dernière mise à jour le 24.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances