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alabastre
-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
MNC 476
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : MNC 476
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
groupe de l'alabastre "au nègre" (Beazley)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre fusiforme - Description / Décor
- Décor : sur panse (en haut) ; bande (entre, filet) ; sur panse ; guerrier (noir, tunique, cuirasse, pantalon, écharpe, carquois, tenant, pic, arc, près de) ; tabouret ; palmier
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est abîmée par endroits. - Dimensions
- Hauteur : 14,7 cm ; Diamètre : 5,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; classique ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Feuardent, Félix Bienaimé
M. Lenormant, François (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 1 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- alabastre
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - fond blanc
- Description / Décor
- écharpe - pantalon - tunique - bande - filet - arc - carquois - cuirasse - tabouret - pic - guerrier - palmier - tenant - noir - entre - près de - en haut - sur panse
- Période
- archaïque - classique - fond blanc I
- Lieux
- Athènes
-
Algrain, Isabelle, L'alabastre attique Origine, forme et usages, L'alabastre attique Origine, forme et usages, Bruxelles, CReA Patrimoine, 2014, p. 70, 78, 234, fig. 23, 31, n° cat.PAS B.27
-
Badinou, Panayota, La laine et le parfum : épinetra et alabastres, forme, iconographie et fonction : recherche de céramique attique féminine, Dudle, MA, Peeters, 2003, p. 185, n° A 184
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 189, n° 30
-
Neils, Jenifer, « The group of the Negro alabastra. A study in motif transferal. », Antike Kunst, 23, 1980, p. 17, n° 30
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 268, n° 25
-
Fraser, A.D., « The Panoply of the Ethiopian Warrior (pp. 35-45) », American Journal of Archaeology, 1, 39, 1935, pl. 10C.1
-
- Après Babel, l'œuvre de la traduction, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 13/12/2016 - 20/03/2017
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Greek vase painting in Midwestern collections, cat. exp. (Chicago (1979)), 1979, p. 146, 148