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alabastre
-480 / -470 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
MNC 673
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro d'entrée : MNC 673
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
groupe de l'alabastre "au nègre" (Beazley)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : alabastre
Typologie : alabastre fusiforme - Description / Décor
- Décor : sur panse (en haut) ; bande (entre, filet) ; sur panse ; guerrier (noir, tunique, cuirasse, pantalon, tenant, pic, étoffe, près de) ; tabouret ; palmier
Etat de l'oeuvre : entier ; surface légèrement usée ; quelques éclats - Dimensions
- Hauteur : 15 cm ; Diamètre : 5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : fond blanc (peinture), dessin au trait - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; classique ; fond blanc I
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -480 - -470) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Rayet, Olivier
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1884
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 9 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- alabastre
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - fond blanc
- Description / Décor
- pantalon - tunique - bande - filet - cuirasse - tabouret - pic - guerrier - palmier - étoffe - tenant - noir - entre - près de - en haut - sur panse
- Période
- archaïque - classique - fond blanc I
- Lieux
- Athènes
-
Algrain, Isabelle, L'alabastre attique Origine, forme et usages, L'alabastre attique Origine, forme et usages, Bruxelles, CReA Patrimoine, 2014, p. 80,81,234, fig., n° 23,36
-
Badinou, Panayota, La laine et le parfum : épinetra et alabastres, forme, iconographie et fonction : recherche de céramique attique féminine, Dudle, MA, Peeters, 2003, p. 185, n° A 183
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 188, n° 21
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 206
-
Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 130, pl. 41, 4
-
Neils, Jenifer, « The group of the Negro alabastra. A study in motif transferal. », Antike Kunst, 23, 1980, p. 16, n° 21
-
Greek vase painting in Midwestern collections, cat. exp. (Chicago (1979)), 1979, p. 146 à 148
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 268, n° 24
-
Fraser, A.D., « The Panoply of the Ethiopian Warrior (pp. 35-45) », American Journal of Archaeology, 1, 39, 1935, p. 42, pl. 10C.2