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hydrie
-470 / -460 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Grèce
MNE 1255
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNE 1255
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie (fragment)
Description / Décor
Décor : sur rebord ; oves
sur col ; guirlande (feuille de laurier)
sur épaule ; Thamyras et les Muses (restes) ; Muse (cécryphale, boucle d'oreille, péplos, ceinture, jouant, aulos) ; Muse (boucle d'oreille, chitôn, himation, formant, voile) ; Muse (sakkos, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, lyre) ; Thamyras (restes, alopékis, chitôn, himation, assis, jouant, lyre, près de) ; xoanon (3) ; Muse (cécryphale, diadème, boucle d'oreille, collier, chitôn, himation, tenant, aulos, près de) ; autel ; colonne (chapiteau, ionique, surmonté de, trépied) ; Muse (himation, formant, voile) ; Muse (boucle d'oreille, chitôn, himation) ; dans le champ ; palmier (2) ; lyre
autour de l'anse ; languettes
sous anse ; flanquant l'anse ; motif végétal (restes, palmette, fleur de lotus)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que l'embouchure, le col, l'épaule et l'anse verticale
Restauration : recollé ; refait
sur col ; guirlande (feuille de laurier)
sur épaule ; Thamyras et les Muses (restes) ; Muse (cécryphale, boucle d'oreille, péplos, ceinture, jouant, aulos) ; Muse (boucle d'oreille, chitôn, himation, formant, voile) ; Muse (sakkos, boucle d'oreille, chitôn, himation, tenant, lyre) ; Thamyras (restes, alopékis, chitôn, himation, assis, jouant, lyre, près de) ; xoanon (3) ; Muse (cécryphale, diadème, boucle d'oreille, collier, chitôn, himation, tenant, aulos, près de) ; autel ; colonne (chapiteau, ionique, surmonté de, trépied) ; Muse (himation, formant, voile) ; Muse (boucle d'oreille, chitôn, himation) ; dans le champ ; palmier (2) ; lyre
autour de l'anse ; languettes
sous anse ; flanquant l'anse ; motif végétal (restes, palmette, fleur de lotus)
Etat de l'oeuvre : il ne reste que l'embouchure, le col, l'épaule et l'anse verticale
Restauration : recollé ; refait
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21,1 cm ; Diamètre : 33,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : accident de cuisson(coup de feu)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Précision technique : accident de cuisson(coup de feu)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Grèce
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marcadé, Jean (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
boucle d'oreille - collier - diadème = stephanè - alopékis - cécryphale - sakkos - ceinture - himation - chitôn - péplos - voile - chapiteau - colonne - fleur de lotus - guirlande - languettes - motif végétal - oves - palmette - feuille de laurier - autel - aulos - lyre - trépied - ionique - Muse - Thamyras - Thamyras et les Muses - xoanon - palmier - formant - jouant - surmonté de - tenant - assis - près de - autour de l'anse - dans le champ - flanquant l'anse - sous anse - sur col - sur épaule - sur rebord - 2 - 3 - restes
Période
- Nercessian, Anne, « Thamyras », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 903, n° 1
- Queyrel, François, « Mousa / Mousaia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 667, n° 85
- Marcadé, Jean, « Une représentation précoce de Thamyras et les muses dans la céramique attique a figures rouges », Revue Archéologique, 1982, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 223-229, fig. 1-4
Dernière mise à jour le 17.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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