figurine, image 1/5
figurine, image 2/5
figurine, image 3/5
figurine, image 4/5
figurine, image 5/5
figurine, image 1/5
figurine, image 2/5
figurine, image 3/5
figurine, image 4/5
figurine, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

figurine

150 / 200 (2e moitié IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Tarse
Lieu de découverte : Tarse
Tarse 14
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 647
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Tarse 14

description

Dénomination / Titre
Dénomination : figurine (fragment, tête)
Description / Décor
jeune homme (noir, cheveux, boucle, couronne, torsadé)

Etat de l'oeuvre : Bon. Il manque le revers. Eclats sur l'oeil gauche et la couronne. Concrétions sur le cou et les cheveux.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8,5 cm ; Largeur : 6,2 cm ; Profondeur : 4 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun rouge)
Technique : moulé
Précision technique : reprise à l'ébauchoir (cheveux, visage)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. ap. J.-C. (150 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Tarse
Lieu de découverte
Tarse

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Langlois, Victor, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 647 - Figurines en terre cuite grecques - Époques hellénistique et romaine, Vitrine 9 murale

Bibliographie

- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains III. Epoques hellénistique et romaine, Grèce et Asie Mineure, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 341, pl. 420I, E269
Dernière mise à jour le 04.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances