Télécharger
Suivant
Précédent
anse d'amphore
-500 / -475 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Vulci Lieu de découverte : Italie
Br 2638.2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Br 2638.2
description
Dénomination / Titre
Dénomination : anse d'amphore
Description / Décor
à l'attache de l'anse (en haut, flanquant l'anse) ; triton (2, saisissant) ; jeune homme (imberbe, nu)
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette (renversé, surmonté de) ; cavalier (2, cheveux, long, parotide, sur, cheval ailé, 2, cabré, posant, patte, sur, volute, terminé par, gland, 2)
Décor : sur anse ; cannelures (alternant avec, perles, file, 5) ; en bas ; anneau
Etat de l'oeuvre : L'objet est entier. Les rivets de l'attache supérieure ont été limés ; deux trous modernes ayant servi pour passer des vis pour fixer les anses sur un support moderne ; restes de la panse ou d'une plaque de renfort en haut ; patine brune. Autrefois remontée sur un vase complet puis sur un col d'amphore, l'anse a été démontée.
à l'attache de l'anse (en bas) ; palmette (renversé, surmonté de) ; cavalier (2, cheveux, long, parotide, sur, cheval ailé, 2, cabré, posant, patte, sur, volute, terminé par, gland, 2)
Décor : sur anse ; cannelures (alternant avec, perles, file, 5) ; en bas ; anneau
Etat de l'oeuvre : L'objet est entier. Les rivets de l'attache supérieure ont été limés ; deux trous modernes ayant servi pour passer des vis pour fixer les anses sur un support moderne ; restes de la panse ou d'une plaque de renfort en haut ; patine brune. Autrefois remontée sur un vase complet puis sur un col d'amphore, l'anse a été démontée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 29 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 14,5 cm ; Poids : 2247 g
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (cheveux, barbes, crinières, queues, ailes, brides, glands), rivetage = riveté (un rivet au milieu de la queue de chaque triton et un rivet au milieu du corps de chaque cheval)
Technique : fonte pleine (coulé = fondu = fonte), incisé = incision (cheveux, barbes, crinières, queues, ailes, brides, glands), rivetage = riveté (un rivet au milieu de la queue de chaque triton et un rivet au milieu du corps de chaque cheval)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475)
Lieu de création / fabrication / exécution
Vulci
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 36
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
nu - cannelures - file - palmette - perles - volute - anneau - patte - cheveux - parotide - cavalier - jeune homme - cheval ailé - triton - gland - alternant avec - posant - renversé - saisissant - surmonté de - terminé par - cabré - imberbe - sur - à l'attache de l'anse - en bas - en haut - flanquant l'anse - sur anse - 2 - 5 - long
Période
Bibliographie
- Zinni, Martina, Servizi di vasellame in bronzo dell'Agro Falisco tra V e III sec. a.C., Edizioni Quasar, 2023, p. 229, n. 266
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 192, 194, n° 164
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 106, 108, n° 49
- Adam, Anne-Marie, « Pozzuolo del Friuli (Udine) », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 97/1, 1985, p. 604-606, fig. 8
- Kent Hill, Dorothy, « A class of bronze handles of the Archaic and Classical periods », American Journal of Archaeology, 62, 1958, p. 198, n. 9
- Riis, Poul Jorgen, Tyrrhenika, an archaeological study of the Etruscan sculpture in the archaic and classical periods, 1941, p. 85, n. 2
- De Ridder, André, Les bronzes antiques du Louvre, 2, Les instruments, [Musée du Louvre], Paris, E. Leroux, 1915, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12204 , p. 106, pl. 96, n° 2638
- Longpérier, Adrien Prévost de, Notice des bronzes antiques exposés dans les galeries du musée national du Louvre (ancien fonds et musée Napoléon III), Paris, C. de Mourgues, 1879, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6524735t , p. 91-92, n° 437
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 89
Expositions
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances