coupe, image 1/3
coupe, image 2/3
coupe, image 3/3
coupe, image 1/3
coupe, image 2/3
coupe, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-490 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Cp 11287
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 11287
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe (fragment, 2)
Description / Décor
Décor : intérieur ; méandre ; dans médaillon ; banqueteur (de face, himation : brodé, jouant, aulos, sur lit, coussin, 2, brodé) ; sur vasque ; scène de palestre ; pugiliste (2, combattant) ; pédotribe (himation, tenant, bâton)

Etat de l'oeuvre : Il reste deux fragments non jointifs du médaillon et de la vasque ; le frzgment principal est recomposé de 7 fragments recollés et maintenus ensemble avec du plâtre

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,5 cm (fragment 1) ; Hauteur : 13,5 cm (fragment 1) ; Largeur : 16,1 cm (fragment 1) ; Hauteur : 2 cm (fragment 2) ; Largeur : 6 cm (fragment 2)
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : dessin au trait, peinture brillante (peinture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat par l'Etat)
date d'arrivée au Musée : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 250, 252, fig. 112
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 468, n° 137
Dernière mise à jour le 21.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances