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urne

-175 / -150 (2e quart IIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Volterra
Lieu de découverte : Volterra - 1763
CC 104 ; Ma 2356.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CC 104
Numéro catalogue : Ma 2356.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : urne
Description / Décor
Décor : sur cuve (en haut) ; denticules ; frise (triglyphe, alternant avec, fleur)
sur cuve (devant) ; pilastre (cannelé, chapiteau, corinthien, encadrant) ; Pélops et Oenomaos ; Pélops (tunique, ceinture, anaxyrides, chlamyde, de dos, brandissant, roue, attaquant) ; Oenomaos (barbe, cuirasse, à lambrequins, ceinturon, tenant, bouclier, épée, demi-agenouillé, sur, sol) ; à l'arrière-plan ; quadrige (cheval, cabré, 2, affaissé, 2) ; à gauche ; Furie (tunique, découvrant, sein, bottine, tenant, épée, fourreau, ?) ; à droite ; Taraxippos (génie ailé, barbe, tunique, peau de bête, courant, saisissant, rênes) ; bande de sol (perles, file)
sur cuve (sur côté, 2) ; pilastre (cannelé, chapiteau, corinthien, encadrant) ; cratère (à godrons, couvercle, flanqué de, feuille d'acanthe, fleur, 2)
sur cuve (en bas) ; fleur (alternant avec, croisillon)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins arrière de la cuve, parties des petits cotés ; nombreuses petites lacunes sur la face ; moins partie du bord du couvercle ; éclats (nez, miroir)
Restauration : recollé (petits cotés, nombreux morceaux du relief) ; complété (petits côtés) ; consolidé

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 48 cm ; Largeur : 79 cm ; Profondeur : 33 cm
Matière et technique
Matériau : albâtre
Technique : ronde-bosse (sculpture), haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), dorure
Précision technique : pilastres à l'avant en haut relief ; dorure sur le collier de Larthi et de la furie ainsi que sur quelques perles de la bande de sol

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. av. J.-C. (2e quart IIe s. av. J.-C. (couvercle)-vers 150 AV JC (cuve)) (-175 - -150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Volterra
Date de découverte
1763
Lieu de découverte
Volterra - 1763

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Micali (collection)
Sermolli (collection issue des fouilles)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1827
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Bronzes, Vitrine 49

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - costume - chaussé - bottine - élément de vêtement - ceinture - vêtement - manteau - chlamyde - pantalon - anaxyrides - peau de bête - tunique - élément d'architecture - chapiteau - pilastre - triglyphe - élément de décor - bande de sol - croisillon - denticules - file - frise - perles - élément de paysage - sol - élément végétal - feuille - feuille d'acanthe - moyen de transport - char - quadrige - objet - armement - arme - épée - fourreau - armement - bouclier - ceinturon - cuirasse - harnachement - rênes - récipient = vase - ordre architectural - corinthien - parties de moyen de tranport - roue - parties d'objet - couvercle - parties du corps humain - corps humain - sein - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - Érinyes = Furies - Érinye = Furie - personnage masculin - personnage mythologique masculin - héros - Pélops - Oenomaos - Taraxippos - personnage mythologique hybride - génie ailé - scène figurée - scène mythologique - Pélops et Oenomaos - végétal - fleur - vocables d'action - affaissé - alternant avec - attaquant - brandissant - courant - découvrant - encadrant - flanqué de - saisissant - tenant - vocables d'attitude - agenouillé - demi-agenouillé - cabré - de dos - vocables de liaison - devant - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - en bas - en haut - sur côté - sur cuve - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - à godrons - à lambrequins - cannelé - vase ouvert - cratère

Bibliographie

- Knoll, Kordelia ; Vorster, Christiane (dir.), Katalog der antiken Bildwerke I Skulpturen von der ägäischen Frühzeit bis zum Ende des Hellenismus (Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Skulpturensammlung), Munich, Hirmer, 2017, p. 324, n. 5
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Chatziefremidou, Katerina, L' Art étrusque : 100 chefs-d'oeuvre du Musée du Louvre, Paris, Somogy Louvre éditions, 2013, p. 190, 193, n° 93
- Etruschi di Volterra : capolavori da grandi musei europei, cat. exp. (Palazzo dei Priori and Museo Guarnacci, 21 luglio 2007-gennaio 2008), Milano, F. Motta, 2007, p. 173-180
- Les Étrusques en France, cat. exp. (Lattes, 2003), 2003, p. 267-271, 320, n° 37
- Briguet, Marie-Françoise, Les urnes cinéraires étrusques de l'époque hellénistique, [Musée du Louvre], Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2002, p. 145-151, 235-237, n° 62
- Briguet, Marie-Françoise, « L' urne cinéraire étrusque Ma 2356 du Musée du Louvre », Studi etruschi, 62, 1996, p. 211-248
- Cristofani, Mauro (dir.), Civiltà degli Etruschi, cat. exp. (Firenze, Museo archeologico, 16 maggio - 20 ottobre 1985), Milano, Electa, 1985, p. 348-349, n° 15, 1.3
- Massa-Pairault, Françoise-Hélène, « Nouvelles études sur des urnes de Volterra », Mélanges d'archéologie et d'histoire, 87, 1975, p. 216-229, fig. 2
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 509-512, n° 204 bis
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 214 bis, ter, n° 789
Dernière mise à jour le 12.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances