Télécharger
Suivant
Précédent

Le poète dramatique et les Muses

vers 250
Lieu de création : Rome
MR 832 ; N 161 ; Ma 29.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 832
Autre numéro d'inventaire : N 161
Numéro catalogue : Ma 29.1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Titre : Le poète dramatique et les Muses
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; Clio (chitôn, himation, demi-drapé, tenant, tablette, restes) ; Uranie (chitôn, himation, près de) ; poète dramatique (chauve, portrait, tunique, himation, demi-drapé, assis, sur, tabouret, masque tragique, posé, sur, sol) ; Melpomène (chitôn, himation, cothurne, appuyé sur, massue)

Etat de l'oeuvre : le coin supérieur gauche et des bras manquent. Les visages, les draperies et les bras ont été refaits

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 116 cm ; Largeur : 96 cm ; Epaisseur : 25 cm (avec accessoire) ; Epaisseur : 21 cm ; Poids : 329 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), piquetage = piqueté (sculpture) (la barbe est piquetée)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIIe s. ap. J.-C. (vers 250)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 215
- Viatte, Françoise ; Cordellier, Dominique ; Jeammet, Violaine (dir.), Masques, mascarades, mascarons, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 19 juin - 22 septembre 2014), Paris, Milan, Musée du Louvre éditions, Officina Libraria, 2014, p. 51, 209, n° 15
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 218, n° 127
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 198, n° 127
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 471, n° 0953
- El teatro romano : la puesta en escena., cat. exp. (Catálogo de la exposición « El teatro romano » celebrada en La Lonja de Zaragoza (abril-junio 2003)..), Barcelona, Fundacion "la ciaxa", 2003, p. 95
- Ewald, Björn C., Der Philosoph als Leitbild : ikonographische Untersuchungen an römischen Sarkophagreliefs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1999, p. 173, n° e 3
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 176-177, n° 86
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 255-256, n° 29
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 2, n° 29
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 11, n° 1525
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 367, n° 398
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 250, n° 48
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 215, n° 559 bis
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 119, n° 559

Bibliographie de comparaison

- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 155

Expositions

- Masques et mascarons, Musée du Louvre, 18/06/2014 - 22/09/2014
- Roman Art from the Louvre, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 21/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Le Théâtre romain, Cordoba (Externe, Espagne), Centro de Arte Pepe Espaliú, salla Vimcorsa, 17/09/2003 - 02/11/2003, étape d'une exposition itinérante
- Le Théâtre romain, Mérida (Externe, Espagne), Musée nacional de arte romano, 09/07/2003 - 24/08/2003, étape d'une exposition itinérante
- Le Théâtre romain, Saragosse (Externe, Espagne), Palacio de Sástago · La Lonja, 11/04/2003 - 15/06/2003, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 10.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances