relief architectural, image 1/3
relief architectural, image 2/3
relief architectural, image 3/3
relief architectural, image 1/3
relief architectural, image 2/3
relief architectural, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

relief architectural

100 / 125 (1e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
MR 792 ; N 455 ; Ma 978.2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 792
Autre numéro d'inventaire : N 455
Numéro catalogue : Ma 978.2

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural (fragment)
Typologie : élément dérestauré
Description / Décor
Décor : tête (2, homme, face à face) ; bras (homme, droit, main, sur poitrine, posant)

Etat de l'oeuvre : incomplet- fragment moderne dérestauré du personnage en toge se trouvant à l'extrémité droite du relief Ma 978.1

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 70 cm ; Largeur : 72 cm ; Profondeur : 26 cm ; Poids : 97 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux du flamine, décor des portes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. (époque moderne (MA 1089 BIS)) (100 - 125)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (édifice du forum de Trajan)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
Période
Lieux

Bibliographie

- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 281
- L'eta dell' equilibrio, cat. exp. (Rome (2012)), 2012, p. 216, 330, 331, fig. 7, n° IV_1
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 252-253, n° 159 a
- « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA). I, Processions, sacrifices, libations, fumigations, dedications, I, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, (Fondation pour le lexicon iconographicum mythologiae classicae), 2004, p. 230, pl. 155, n° 254
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 479-481, n° 0969, 970
- Künzl, Ernst ; Künzl, Susanna, Das römische Prunkportal von Ladenburg, 2003, p. 266, fig. 40
- Canciani, Fulvio, « Zeus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 439, pl. 287, n° 212b
- Vollkommer, Rainer, « Victoria », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 263, pl. 191, n° 321
- Kreilinger, Ulla, Römische Bronzeappliken. Historische Reliefs im Kleinformat, Heidelberg, Verlag Archäologie und Geschichte, 1996, p. 83
- Goette, Hans Rupprecht, Studien zu roemischen Togadarstellungen, 1990, p. 142, n° CA21
- Leoncini, Xenia antiqua, 15, 1988, p. 29-32, fig. 1-3
- Zanker, Paul, Archäologischer Anzeiger, 1970, p. 516, fig. 25
- Koeppel, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 169, 1969, p. 146-148, fig. 5
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 135, fig.
- Ryberg, Inez Scott, Rites of the state religion in Roman art, 1955, p. 128-130, pl. 45, fig. 69A, B
- Michon, Étienne, « "Extispicium" devant le temple de Jupiter capitolin (musée du Louvre ) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 32, 1-2, 1932, p. 61-80, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 61-80, pl. 6
- Sieveking, Johannes, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 40, 1925, p. 161-166, fig. 1
- Michon, Étienne, « Les bas-reliefs historiques romains du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 17, 1909, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 217-223, fig. 11
- Wace, Alan J. B., « Studies in roman historical reliefs », Papers of the British School at Rome, 4, 1907, p. 237-258, pl. 20, 23-26, 29, 30
- Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, p. 117-119, pl. 13bis, 18
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 44, n° 2186
- Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 29800
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 743-744, n° 311
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 177-178, n° 439
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 195, n° 439
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances