© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2021 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

relief architectural ; relief de l'extaspicine

100 / 125 (1e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (édifice du forum de Trajan)
Ma 978.1 ; MR 792 ; N 455
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 978.1
Autre numéro d'inventaire : MR 792
Autre numéro d'inventaire : N 455

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief architectural (fragment)
Titre d'usage : relief de l'extaspicine
Description / Décor
Décor : scène de profectio ; gauche ; scène d'haruspicine ; haruspice (tunique, toge, tenant, ?) ; victimaire (couronne, pagne, penché, sur) ; taureau (mort, renversé) ; victimaire (2, couronne, pagne, portant, hache, 1)
à droite ; procession ; licteur (2, tunique, manteau, portant, faisceau) ; Trajan (tunique, toge, levant, bras, entouré de) ; homme (6, toge) ; flamine (1, bonnet) ; à l'arrière-plan ; temple de Jupiter Capitolin (façade de temple, chapiteau, corinthien, porte, 3, entrouvert)
œuvre moderne ; scène de sacrifice (restes) ; homme (toge, près de) ; autel (rond, flamme, orné de, masque, bandelette, devant) ; colonne (2, chapiteau, corinthien)

Etat de l'oeuvre : le fragment est recomposé de deux morceaux. Une grande partie de la surface est retravaillée. La partie supérieure et le bras droit de l'haruspice, le museau du taureau, et la tête du victimaire penché manquants ont été complétés. Les 2e, 3e togati et le visage du 2e victimaire sont restés lacunaires.
Inscriptions
Inscription :
gravée sur le sabot antérieur gauche du taureau (u..I.. ore.Tes M.(Ulpius Orestes M.))
Langue :
latine
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
M.(Ulpius Orestes M.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 153 cm ; Largeur : 72 cm ; Epaisseur : 24 cm ; Poids : 1350 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. (époque moderne (MA 1089 BIS)) (100 - 125)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (édifice du forum de Trajan)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens

Index

Matériaux
Langue

Bibliographie

- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 66, cat. 34
- L'eta dell' equilibrio, cat. exp. (Rome (2012)), 2012, p. 216, 330-331, fig. 7, n° IV.1
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 252-253, n° 159
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 479-481, n° 0969, 970
- Hermary, Antoine ; Leguilloux, Martine, « Sacrifices », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 230, pl. 155, n° 254
- Künzl, Ernst ; Künzl, Susanna, Das römische Prunkportal von Ladenburg, 2003, p. 266, fig. 40
- Canciani, Fulvio, « Zeus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 439, pl. 287, n° 212 b
- Vollkommer, Rainer, « Victoria », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 263, pl. 191, n° 321
- Kreilinger, Ulla, Römische Bronzeappliken. Historische Reliefs im Kleinformat, Heidelberg, Verlag Archäologie und Geschichte, 1996, p. 83
- Goette, Hans Rupprecht, Studien zu roemischen Togadarstellungen, 1990, p. 142, n° CA 21
- Leoncini, Xenia antiqua, 15, 1988, p. 29-32, fig. 1-3
- Zanker, Paul, Archäologischer Anzeiger, 1970, p. 516, fig. 25
- Koeppel, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 169, 1969, p. 146-148, fig. 5
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 135, fig.
- Ryberg, Inez Scott, Rites of the state religion in Roman art, 1955, p. 128-130, pl. 45, fig. 69 A , B
- Michon, Étienne, « "Extispicium" devant le temple de Jupiter capitolin (musée du Louvre ) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 32, 1-2, 1932, p. 61-80, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 61-80, pl. 6
- Sieveking, Johannes, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 40, 1925, p. 161-166, fig. 1
- Michon, Étienne, « Les bas-reliefs historiques romains du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 17, 1909, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 217-223, fig. 11
- Wace, Alan J. B., « Studies in roman historical reliefs », Papers of the British School at Rome, 4, 1907, p. 237-258, pl. 20, 23-26, 29-30
- Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, p. 117-119, pl. 13 bis, 18
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 44, n° 2186
- Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 29800
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 743-744, n° 311
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 177, n° 439
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 195, n° 439
- Belayche, Nicole ; Jaccottet, Anne-Françoise, Média Dossiers : Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre. Cultes et rites en Grèce et à Rome., [Musée du Louvre], Disponible sur : https://www.louvre.fr/media-dossiers/dieux-cultes-et-rituels-dans-les-collections-du-louvre#tabs ,

Expositions

- De l'Esclave à l'Empereur, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 19/12/2008 - 03/05/2009
- L'età dell'equilibrio, Rome (Externe, Italie), Musei Capitolini, 01/10/2012 - 05/05/2013
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 17.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances