Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 1/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 2/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 3/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 4/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 5/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 6/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 7/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 8/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 9/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 10/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 11/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 12/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 13/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 14/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 15/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 16/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 17/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 18/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 19/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 20/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 1/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 2/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 3/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 4/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 5/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 6/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 7/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 8/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 9/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 10/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 11/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 12/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 13/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 14/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 15/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 16/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 17/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 18/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 19/20
Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan, image 20/20
Télécharger
Suivant
Précédent

Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan

1300 / 1350 (1ère moitié du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Syrie (Proche-Orient arabe)

MAO 1227
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 1227

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Plateau (Vase, récipient)
Titre : Plateau à bord droit portant un écu aux armes des Lusignan
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
العز والنصر و البقاء للمجيد الطيب الثناء
Translittération : al-ʿizz wa al-nāṣr wa al-baqāʾ li-l-maǧīd al-ṭayyib al-ṯanāʾ
Traduction : Gloire, victoire et longue vie au noble, au bon, louange
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, à l'intérieur autour du rondeau

Inscription :
العز والنصر و البقاء للمجد الطيب الثناء و الجناب و الم[ ] لمجد و المعالي
Translittération : al-ʿizz wa al-nāṣr wa al-baqāʾ li-l- maǧd al-ṭayyib al-ṯanāʾ wa al-ǧanāb wa al-m[ ] l-maǧd wa al-maʿālī
Traduction : gloire, victoire, longue vie au noble, au bon; louange et excellence et [ ] noblesse et élévation
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, à l'extérieur sur le bord

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 41,5 cm (ouverture) ; Hauteur : 9,5 cm ; Diamètre : 38,5 cm (min) ; Epaisseur : 0,1 cm (du bord) ; Poids : 1,324 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) plané, décor gravé et incrusté d'argent

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1ère moitié du XIVe siècle (1300 - 1350)
Lieu de provenance
Syrie (Proche-Orient arabe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Allemagne, Henri-René d', Collectionneur
Christie's, Maison de vente (Londres, 20/04/1999, lot n° 516)
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/04/1999
date de vente publique : 20/04/1999
date du conseil : 28/04/1999
date de l'arrêté/décision : 06/05/1999 (n° 15)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 68

Index

Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie

- Boehm, Barbara Drake (dir.), Jerusalem 1000–1400 : Every People Under Heaven, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2016), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 48-49, p. 48, n° 19a
- Makariou, Sophie, « Dinanderie des Lusignan de Chypre », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 268, ill. 175
- Makariou, Sophie, Le baptistère de Saint Louis, Paris, Musée du Louvre éditions, Somogy, (Collection Solo), 2012, p. 11 note 32, fig. 16 p. 38
- Durand, Jannic ; Giovannoni, Dorota (dir.), Chypre : entre Byzance et l'Occident, IVe-XVIe siècle, cat. exp. (Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 2012), Paris, Musée du louvre ; Somogy éditions d'art, 2012, p. 189, 214, p. 214, n° 99
- De Hond, Jan ; Mols, Luitgard, « A Mamluk Basin for a Sicilian Queen », The Rijksmuseum bulletin, 59, 1, 2011, p. 22, fig. 17
- Makariou, Sophie, « Le bassin d'Hugues de Lusignan, nouvelle interprétation », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 2009, p. 241-249
- Campagnolo, Matteo ; Martiniani-Reber, Marielle (dir.), Chypre d'Aphrodite à Mélusine: Éclairages archéologiques et historiques. Actes des conférences organisées en collaboration avec le musée d'art et d'histoire de Genève par le Consulat général de Chypre, Genève, La Pomme d'or, 2007, p. 60, pl. VI
- Campagnolo, Matteo ; Courtois, Chantal ; Martiniani-Reber, Marielle (dir.), Chypre : d'Aphrodite à Mélusine, cat. exp. (Genève, Musée d'art et d'histoire, 2006/2007), Milan, Skira editore, 2006, p. 150, n° 185
- Makariou, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001, 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales], Paris, RMN, 2002, p. 41-44, n° 12
- Makariou, Sophie, « " Acquisitions " », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, juin 2000, p. 83-109, p. 88, n° 15
- Makariou, Sophie, « Deux objets du Louvre faits pour les Lusignan de Chypre », 2000,
- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 69-70, fig. 14
- D'Allemagne, Henry-René ; Enlart, Camille, « Notice sur un bassin en cuivre exécuté pour Hugues IV de Lusignan », dans Enlart, G (dir.), L'art gothique et la Renaissance en Chypre, 2, Paris, E. Leroux, 1899, p. 743-756
- Islamic Art, Manuscripts and Printed Books of Iranian Interest, [Vente, London, 19-20/04/1999, p. 232-233, n°516

Bibliographie de comparaison

- Charles-Gaffiot, Jacques (dir.), La France aux Portes de l'Orient : Chypre XIIe-XVe siècle, cat. exp. (Mairie du Ve arrondissement, 1991), Paris, Centre Culturel du Panthéon, 1991, p. 46-47
- Brisch, Klaus ; Hauptmann von Gladiss, Almut ; Kröger, Jens (dir.), Islamische Kunst : Loseblattkatalog Unpublizierter Werke aus Deutschen Museen = Band 2 : Berlin Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz : Museum für Islamische Kunst, 2, Metall, Stein, Stuck, Holz, Elfenbein, Stoffe, [Museum für Islamische Kunst, Berlin], Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1985, p. 110-112, n° 300-301
- Baer, Eva, Metalwork in medieval islamic art, Albany, State University of New York Press, 1983, p. 77, n° 57
- Atil, Esin (dir.), Renaissance of Islam : Art of the Mamluks, cat. exp. (Washington, National Museum of Natural History, Smithsonian Institution, Minneapolis, The Minneapolis Institute of Art, New-York, The Metropolitan Museum of Art, Cincinnati, Cincinnati Art Museum, Detroit, The Detroit Institute of Arts, Phoenix, Phoenix A), Washington, Smithsonian Institution Press, 1981, p. 72-73, p. 86-87, n°19, n°25
- Rex Smith, Gerald, Medieval Muslim Horsemanship : A Fourteenth-Century Arabic Cavalry Manual, London, The British Library, 1979,
- Commission française pour l'étude de l'héraldique (dir.), Gandilhon, René ; Pastoureau, Michel ; Vaivre, Jean-Bernard de, Cahiers d'héraldique, Paris, éditions du CNRS, 1977, n° 41-42
- Art of the Arab world, cat. exp. (Freer Gallery of Art, Washington, 1975), Washington, Smithsonian Institution, 1975, p. 100-101, n°43
- Mayer, Leo Ary, Mamluk playing Cards, Leiden, Brill, 1971, p. 57, fig. 1-4
- Dimand, Maurice S, « Unpublished Metalwork of the Rasulid Sultans of Yemen », Metropolitan Museum Studies, Vol. 3, n° 2, 1931, p. 229-237, n° 3/2
- Arts of the Islamic world, [Vente, Londres, Sotheby's, 06/10/2010, p. 152, n° 179

Expositions

- Arts de l'Islam : un passé pour un présent (Limoges), Limoges (Externe, France), Galerie des Hospices, 20/11/2021 - 31/03/2022
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante
- Chypre : entre Byzance et l'Occident, IVe-XVIe siècle, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 28/10/2012 - 28/01/2013
- Chypre : d'Aphrodite à Mélusine, Genève (Externe, Suisse), Musée d'Art et d'Histoire, 05/10/2006 - 25/03/2007
- Jerusalem 1000–1400 : Every People Under Heaven, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 19/09/2016 - 08/01/2017
Dernière mise à jour le 14.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances