Aiguière, image 1/18
Aiguière, image 2/18
Aiguière, image 3/18
Aiguière, image 4/18
Aiguière, image 5/18
Aiguière, image 6/18
Aiguière, image 7/18
Aiguière, image 8/18
Aiguière, image 9/18
Aiguière, image 10/18
Aiguière, image 11/18
Aiguière, image 12/18
Aiguière, image 13/18
Aiguière, image 14/18
Aiguière, image 15/18
Aiguière, image 16/18
Aiguière, image 17/18
Aiguière, image 18/18
Aiguière, image 1/18
Aiguière, image 2/18
Aiguière, image 3/18
Aiguière, image 4/18
Aiguière, image 5/18
Aiguière, image 6/18
Aiguière, image 7/18
Aiguière, image 8/18
Aiguière, image 9/18
Aiguière, image 10/18
Aiguière, image 11/18
Aiguière, image 12/18
Aiguière, image 13/18
Aiguière, image 14/18
Aiguière, image 15/18
Aiguière, image 16/18
Aiguière, image 17/18
Aiguière, image 18/18
Télécharger
Suivant
Précédent

Aiguière

1150 / 1220 (2ème moitié du XIIe siècle ; 1er quart du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : Afghanistan (Monde iranien - Caucase)

MAO 1256
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 1256

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Aiguière / Aquamanile (Vase, récipient->Verseuse)
Titre : Aiguière
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
العز و الاقبال و الدولة و السلامة والتا/مة و الكرامة و العافية و البقا لصاحبه
lue par Thérèse Bittar, 2001
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-dawla wa al-salāma wa al-tā/mma wa al-karāma wa al-ʿāfiya wa al-baqā li-ṣāḥibihi /
Traduction : gloire, fortune, prospérité, pléni/tude, considération, santé et la pérennité à son possesseur /
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans un bandeau circulaire au sommet de la panse de l'aiguière

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 33 cm ; Diamètre : 17,5 cm (max.) ; Diamètre : 8,3 cm (base) ; Epaisseur : 1,2 mm (col) ; Epaisseur : 7 mm (max. au niveau du bord) ; Epaisseur : 0,5 cm (de la base) ; Epaisseur : 2,5 mm (base) ; Poids : 1,57 kg
Matière et technique
Matériau : Laiton (Métal), Plomb (Métal)
Matériau/Technique : Métal (laiton au plomb) coulé, décor ciselé, champlevé et incrusté de pâte noire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2ème moitié du XIIe siècle ; 1er quart du XIIIe siècle (1150 - 1220)
Lieu de provenance
Afghanistan (Monde iranien - Caucase)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/12/2000
date du conseil : 13/12/2000
date de l'arrêté : 21/12/2000 (n° 60)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 22

Index

Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie

- Collinet, Annabelle, Précieuses matières - Les Arts du métal dans le monde iranien médiéval. Vol. 1 - Xe-XIIIe siècles, [musée du Louvre ; Musée des Arts Décoratifs], Paris ; Dijon, Musée du Louvre ; Editions Faton, 2021, p. 77-78, 80-83, 97-100 et 204-205, fig. 80, 81, cat.37
- Makariou, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001, 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales], Paris, RMN, 2002, p. 51-52, n° 17
- Fehérvari, Géza ; Kiani, Muhammad Yusuf, « Discoveries from Robat-e Sharaf, the metalwork », Archäeologische Mitteilungen aus Iran (AMI), n° 15, 1982, p. 329-346, pl. 60-71

Bibliographie de comparaison

- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente, Londres, 07/10/2008, p. 35, ill. 23
- Ziffer, Irit (dir.), Islamic Metalwork, cat. exp. (Tel-Aviv, Eretz Israel Museum, 1996), Tel-Aviv, Eretz Israel Museum, 1996, p. 88, fig. 67
- Drevnosti Tadjikistana, cat. exp. (Doushambe, 1985), Doushambe, Donich, 1985, p. 293, ill. 764-766, n° 765
- Drevnosti Tadjikistana, cat. exp. (Doushambe, 1985), Doushambe, Donich, 1985, p. 324, ill. 826, n° 826
- Jenkins-Madina, Marilyn (dir.), Jenkins-Madina, Marilyn ; Keene, Manuel ; Bates, Michael, Islamic Art in the Kuwait National Museum : the al-Sabah Collection , [The Kuwait National Museum, Koweit city], London, Sotheby, 1983, p. 36-38
- Baer, Eva, Metalwork in medieval islamic art, Albany, State University of New York Press, 1983, p. 88, ill. 67
- Allan, James Wilson, Nishapur : metalwork of the early Islamic period, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1982, p. 82-83, ill. 100, n° 100
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, Islamic Metalwork from the Iranian World: 8th - 18th Centuries, [London, Victoria and Albert Museum], London, Her Majesty's Stationery Office, 1982, p. 85-86, ill. 19
- Al-Ush, Abu-l-Faral, Musée National de Damas, [Musée National de Damas], Damas, 1976, p. 173-175, ill. 74, 75, 76
- Fehérvari, Géza, Islamic metalwork of the eighth to the fifteenth century in the Keir Collection, [Keir Collection, Londres], London, Faber and Faber Ltd, 1976, p. 34-35, pl. 2 n° 2C, n° 5
- Allan, James Wilson, Oriental Art, n° 22, 1976, p. 104, ill. 4
- Marshak, Boris Illis, « Bronzovyi kuvshin iz Samarkanda = The Bronze Ewer from Samarkand », Srednjaja Azija i Iran = Central Asia and Iran, 1972, p. 73-75, ill. 8, 9, 10
- Martin, Frederik Robert, Ältere Kupferarbeiten aus dem Orient, Stockholm, Chelius & Co., 1902, pl. 28
- Sammlerteppiche & Ethnologica = Rugs & Carpets, Ethnographic Art, [Vente, Stuttgart, 13/09/2011, p. 165, ill. 430, n° 430
- Islamic Art and Manuscripts, [Vente, London, 27/04/2004, p. 6, ill. 5, n° 5
- Islamic and Indian art, [Vente, London, Sotheby's, 25/04/1996, p. 35, ill. 54, n° 54
- Islamic art and manuscripts, [Vente, London, 01/05/2001, p. 106-107, ill. 222
- Islamic Works of Art, [Vente, London, 21/04/1999, p. 46, ill. 201, n° 201
- Arts d'Orient, [Vente, Paris, Drouot, 21/06/1996, p. 45, ill. 161
- Art of the Islamic world, [Vente, London, Sotheby's, 14/10/1999, p. 58, ill. 87, n° 87

Expositions

- Actualité DAI : Précieuses matières, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 10/11/2021 - 02/01/2023
Dernière mise à jour le 08.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances