Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 19
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Coupe (Vase, récipient)
Titre : Coupe à décor épigraphique
Titre : Coupe à décor épigraphique
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
الحياء شعبة من الإيمان
Lu par Abdullah Ghouchani, 2002
Hadith du prophète
E s/p. Nishâpur
Pièce similaire, de même couleur et inscription semblable au Musée de l'Ermitage
Revue par Aida alavi, 2018
Translittération : al-ḥyāʾ šaʿabitun min al-īmān
Traduction : La honte est une "expression" de la foi
Nature du texte : Hadith (Texte religieux)
Langue : arabe
Date grégorienne : 900 - 1100
Positionnement de l'inscription : A la bordure du bol
Inscription :
بٍركة
Lu par Aida Alavi, 2018
Translittération : baraka
Traduction : bénédiction
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Date grégorienne : 900 - 1100
Positionnement de l'inscription : Au centre du bol
الحياء شعبة من الإيمان
Lu par Abdullah Ghouchani, 2002
Hadith du prophète
E s/p. Nishâpur
Pièce similaire, de même couleur et inscription semblable au Musée de l'Ermitage
Revue par Aida alavi, 2018
Translittération : al-ḥyāʾ šaʿabitun min al-īmān
Traduction : La honte est une "expression" de la foi
Nature du texte : Hadith (Texte religieux)
Langue : arabe
Date grégorienne : 900 - 1100
Positionnement de l'inscription : A la bordure du bol
Inscription :
بٍركة
Lu par Aida Alavi, 2018
Translittération : baraka
Traduction : bénédiction
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Date grégorienne : 900 - 1100
Positionnement de l'inscription : Au centre du bol
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 18,1 cm (Max) ; Diamètre : 7,5 cm (Min) ; Epaisseur : 0,5 cm (de la lèvre) ; Hauteur : 6,1 cm (Max) ; Poids : 0,312 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor d'engobes sur engobe sous glaçure transparente
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor d'engobes sur engobe sous glaçure transparente
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Xe siècle ; XIe siècle (900 - 1100)
Lieu de provenance
Monde iranien - Caucase (Transoxiane) ; Samarcande (Monde iranien - Caucase->Ouzbékistan)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Kann, Alphonse, Donateur
Maurice-Bokanowski, Michel (Exécuteur testamentaire)
M. Kann, Alphonse, Collectionneur
Maurice-Bokanowski, Michel (Exécuteur testamentaire)
M. Kann, Alphonse, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/04/1949
date du conseil : 05/05/1949
date du conseil : 05/05/1949
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Occident-Orient : l'art moderne et l'art islamique, cat. exp. (Strasbourg, A l'ancienne douane, 1972), Strasbourg, [s. n.], 1972, p. 133, n° 228
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, p. 10, n° 13
- Iran : pièces du musée de Téhéran, du musée du Louvre et de collections particulières, cat. exp. (Paris, Musée Cernuschi), Paris, Musée Cernuschi, 1948, p. 57, n° 101 ter
- Pézard, Maurice, La céramique archaïque de l'Islam et ses origines, Paris, E. Leroux, 1920, p. 235, pl. XCIV
Bibliographie de comparaison
- Ghouchani, Abdullah, Inscriptions on Nishabur Pottery, Tehran, Reza Abbasi Museum, 1986,
Expositions
- Rotation Galerie du Temps 2022-2024, Louvre-Lens, 25/10/2022 - 31/10/2024
- Ecrire, c'est dessiner, Centre Pompidou-Metz, 06/11/2021 - 21/02/2022
Dernière mise à jour le 08.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances